Le Raid Massif du Sud, humide mais intense!

logoSAINT-PHILÉMON –  Le premier Raid Massif du Sud-Promutuel Bellechasse-Lévis aura fait vivre toutes les émotions aux coureurs et à l’organisation. Les conditions météo difficiles ont donné une première journée mouvementée pour les 115 coureurs qui ont affronté les aléas de Dame Nature.

Une crue des eaux rapides a rendu le parcours impraticable et annulée la course du samedi. Le dimanche a offert une température plus clémente permettant aux 115 coureurs du grand raid et aux 102 participants du petit raid de prendre d’assaut les montagnes du Massif du Sud. Un parcours s’étalant de Saint-Philémon, Saint-Magloire en passant par Saint-Luc donnant 52 km aura permis à Raphaël Gagné de prendre la première place avec un temps de 2h 10 minutes et 58 secondes, soit 5 minutes devant son plus proche rival.

Les précipitations de 30 mm reçues en 30 minutes avant le départ du samedi ont compromis la première partie du raid pour des raisons de sécurité. Un passage qui devait franchir une rivière s’est vu disparaître sous plus d’un mètre d’eau. Un rapatriement via la route 281 s’est alors effectué sous escorte. Les organisateurs de l’événement ont modifié le parcours pour la journée du dimanche en retranchant quelques kilomètres. Ce nouveau parcours aura plu aux participants et leur a permis de découvrir ce joyau qu’est le Massif du Sud.

«Avant toute chose, il fallait penser à la sécurité des participants», commente Éric Cloutier, président du comité organisateur du raid. Malgré les conditions plus difficiles de très bons chronos se sont affichés: Raphaël Gagné a pris la pris première place avec un temps de 2 :10 :58 suivi de Simon Happy à 2 :15 :56 et de Sylvain Poitras à 2 :22 :40.

Dans la catégorie femme, Josiane Mathieu a décroché la première position avec un temps de 2 :48 :29, suivie d’Anne-Marie Jobin avec un chrono de 2 :57 :32 et Pascale Giroux à 3 :02 :08.

«Malgré les circonstances décevantes suite à la météo, les membres de l’organisation sont restés ouverts aux changements et sont restés professionnels», déclarait Marie-Josée Boivin, commissaire de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

«Une première année éprouvante pour le Raid Massif du Sud, mais nous pensons déjà à celui de l’an prochain»,  lançait Morgan Robitaille, directeur général du Massif du Sud.

«Les coureurs nous ont dit qu’ils allaient être de retour l’an prochain dans ce parcours intense et unique… la pluie en moins idéalement», rapportait Éric Cloutier, président du comité organisateur du raid.

L’équipe du comité organisateur tient à remercier tous les bénévoles qui auront eux aussi affronté l’humeur de Dame Nature. Pour un événement de ce genre, il faut compter sur plus de 70 bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire. La station touristique termine le Raid Massif du Sud que déjà les équipes sont au travail afin d’accueillir les 18 et 19 juillet prochains le Championnat Canadien et la Coupe Québec de descente. Encore beaucoup d’action au programme pour ce spectacle haut en sensations fortes. Un événement à ne pas manquer regroupant les meilleures au Canada. Pour tous les détails, visitez le www.massifdusud.net.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>