Le Raid Trans-Gaspésien Intersport s’en tient à une formule gagnante

On avait, pendant un certain temps, songé à changer le format pour le ramener sur un jour (marathon), mais, après consultation et commentaires des participants, les organisateurs du Raid Trans-Gaspésien Intersport 2008 ont décidé de s’en tenir à la formule qui avait fait les délices des habitués, au fil des ans.

Ainsi, le Raid Trans-Gaspésien Intersport, 12e de son histoire, reviendra au calendrier, les 21 et 22 juin prochains, avec la formule sur deux jours et le même parcours que l’an passé.

«Ce parcours a été apprécié, en 2007.  Il est à point», selon le président du Raid, Joey Fugère. «Quelques petits détails restent à peaufiner, mais, dans l’ensemble nous sommes assurés que tout sera prêt pour le Raid 2008.»

S’il a connu des pointes avec des éditions (2004 et 2001) regroupant plus de 425 participants (590, en 2001, si on inclut le demi-raid), le Raid Trans-Gaspésien Intersport a encaissé un certain recul, au cours des dernières années. L’an passé, quelque 250 coureurs étaient inscrits au volet compétitif (grand et demi-raid). Les organisateurs souhaitent attirer autour de 350 participants, en 2008. «Toutes les fins de semaine sont prises. Le calendrier est de plus en plus chargé, avec des activités plus proches des grands centres.  Les coureurs ont des choix à faire et, souvent, ils vont préférer limiter les déplacements», avance Joey Fugère, pour expliquer le recul du Raid.

Ce qui n’enlève rien à la valeur de l’événement et au mérite de ses organisateurs qui, encore une fois, feront le maximum pour bien accueillir tous ceux qui relèveront le défi de la péninsule gaspésienne. «On est au tout début de la saison touristique, tout sera opérationnel, pendant cette fin de semaine», promet Joey Fugère.

Selon Patrick Beckrich, membre du comité organisateur, «35% des participants viennent de la région de Québec, 35% de la Gaspésie et du Bas Saint-Laurent. Le reste est partagé entre les autres régions du Québec».

Le Raid 2008 débutera le samedi 21 juin, à Bonaventure avec un parcours d’environ 100 km le long de la rivière du même nom. Le lendemain, le signal de départ se fera à Carleton-sur-mer et, comme pièce de résistance, le parcours de 75 km comprendra, évidemment, l’ascension du Mont Saint-Joseph.

Les cyclistes moins téméraires pourront se limiter au demi-raid, le dimanche, ou participer aux randonnées récréatives, plus familiales, de 30 et 12 km.

«Il ne reste que la météo à régler sur beau temps, et à vous entraîner…»

¤ Les performances à souligner, en 2007: Alexandre Frappier, à 7:42:32; Marc Plante, à 7:42:53; Alain Deraspe, à 8:09:29; Gilles Morneau, à 8:14:26; Styve Gagnon, à 8:22:54; Marie-Josée Dufour, à 9:32:45. Les figures locales à surveiller: Michel Bujold et Michel Leblanc.

¤ Un volet sur route pourrait s’ajouter au programme, dans les années à venir, mais le projet, pour le moment, reste sur la glace.

¤ Un circuit pangaspésien incluant les régions de Rimouski et de Matane serait sur le point de voir le jour. Une initiative qui permettrait aux jeunes (et aux moins jeunes…) de participer à des compétitions plus relevées sans avoir à se taper d’interminables déplacements.

Pour d’autres informations: www.raidtransgaspesien.com

Pour rejoindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sommetduvelo.com

418-877-8937

Étiquettes : , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>