Le ski-raquette fait son entrée à la Forêt Montmorency !

—————————–

Les 36 heures ne seront pas de retour

—————————–

Nouveauté, cet hiver, à la Forêt Montmorency : le ski-raquette. Et, à croire le directeur des opérations, Hugues Sansregret, l’activité est vouée à une belle « carrière ».

Produit hybride, jumelant les possibilités de support de la raquette au potentiel de glisse du ski de fond, le ski-raquette, long d’environ 125 cm, permet d’explorer les sentiers enneigés tout en profitant des pentes que l’on doit redescendre. La peau de phoque synthétique, sous la semelle, permet d’avancer, en ascension, sans trop de difficultés.

Pour avoir une bonne idée de ce que ça représente, on vous invite à consulter le site de la Forêt Montmorency et de regarder la séquence vidéo qui donne une idée du potentiel du ski-raquette.

Les 36 heures

Cette nouveauté fera sans doute oublier le retrait d’une activité sur laquelle on avait fondé de beaux espoirs : Les 36 heures de la Forêt Montmorency. L’activité mixte (ski de fond, raquette et vélo de montagne) avait été présentée pour la première fois en 2011, mais on l’a retirée du calendrier 2013, parce qu’elle demandait beaucoup d’efforts (bénévoles) et ne rapportait pas autant (nombre d’inscrits pas suffisamment élevé) qu’on l’avait souhaité, a fait savoir Hugues Sansregret.

Gérée par la Faculté de foresterie et de géomatique de l’Université Laval, la Forêt Montmorency a d’abord une mission d’enseignement et de recherche. Consacrer autant d’énergie à une telle activité ne cadrait pas vraiment avec cette mission.

Par contre, l’accessibilité du site, à des fins récréatives, vise à démontrer que l’utilisation de la forêt peut se faire de façon responsable, que la coupe n’est pas incompatible avec les loisirs ou les sports qui peuvent y être pratiqués.

Et, pour ceux qui l’ignorent, la Forêt Montmorency est un endroit magnifique pour apprécier l’hiver québécois !

 

 

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>