Le ski-raquette : prochaine vague dans les sports de plein-air hivernaux ?

Samedi 23 mars 2013, Forêt Montmorency, 70 km au nord de la Ville de Québec. Température idéale pour jouer dehors ! La neige tombée au cours des derniers jours redonne un dernier souffle à la saison hivernale qui, à cet endroit, peut s’étirer jusqu’à la fin du mois d’avril.

On y pratique le ski de fond et la raquette depuis bon nombre d’années, mais, en 2012, on a décidé de miser sur un nouveau produit : le ski-raquette.

Sans être la mission première du site, qui est géré par la Faculté de foresterie et de géomatique de l’Université Laval, l’activité physique y occupe une place de choix car on veut démontrer que l’exploitation de la forêt peut se faire en harmonie avec le milieu, à l’avantage de toute la collectivité.

Si la pratique du ski-raquette est répandue depuis des lunes, dans certains pays asiatiques, pour des fins de déplacement et de transport, chez nous, elle s’implante lentement… mais sûrement. Certains prétendent que la prochaine vague, le prochain chouchou des amateurs de plein-air, pourrait être cette discipline hybride accessible aux gens de tous âges.

Bien sûr, comme toutes les activités physiques, comme tous les sports, il faut un temps d’adaptation, surtout pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur un bout de planche ! Comme le patin, comme le vélo, les chutes sont inévitables, lors du premier essai. Mais, dans la neige, on encaisse joyeusement ces petits contretemps !  En suivant les conseils qu’on vous donne, vous y arriverez. Au deuxième essai, nous assure-t-on, on a déjà plus confiance en ses moyens et, lors de la troisième tentative, on peut se lancer sans problème dans la plupart des descentes qui meublent le parcours que l’on a choisi.

Bien sûr, on ne parle pas de descentes à l’emporte-pièce comme on en voit dans les grands centres de ski alpin, mais, pour ceux et celles qui veulent goûter à la glisse, voilà un bon moyen de s’initier. Avec l’avantage de pouvoir remonter sans secours mécanique ! Trois heures de ski-raquette, c’est trois heures d’action !

Voici quelques images et séquences sur vidéo que l’on a captées, lors de notre initiation au ski-raquette, en compagnie de notre guide, Émilie Butin. L’objectif n’est pas de montrer ce que peut faire un athlète aguerri, mais d’illustrer, simplement, ce qui peut arriver lors de sa première descente !

– – – – –

Forêt-01 from Infovélo.com on Vimeo.

– – – – –

Forêt-2 from Infovélo.com on Vimeo.

– – – – –

Forêt-3 from Infovélo.com on Vimeo.

– – – – –

Forêt-4 from Infovélo.com on Vimeo.

– – – – –

Forêt-5 from Infovélo.com on Vimeo.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>