Le Tour de la relève fait des petits !

logo-cmyk-small1-custom2Longue conversation avec Michel Fugère, directeur de l’Association cycliste des régions de l’Est-du-Québec. Motif? Le Tour de la relève international de Rimouski, qui aura lieu en juillet prochain. On avait, quelques heures plus tôt, tenu une conférence de presse pour faire part des derniers développements, en vue de la présentation du Tour 2011. Voir: En route…

En peu de temps, l’échange déborde sur tous les projets qui germent, dans cette région, après « une vingtaine d’années de disette », convient celui qui s’est donné comme mission de relancer le vélo dans sa région.

Le Tour de la relève international peut être perçu comme l’élément déclencheur, le catalyseur, l’élément qui aura regroupé les forces vives, pour en faire un incontournable, mais, au-delà de l’évènement et de ses retombées immédiates, on veut que sa visibilité et sa notoriété servent, à long terme, la cause du cyclisme et relancent l’intérêt des jeunes pour cette discipline.

Le Tour est là pour rester, jure Michel Fugère. « On a mis sur pied une équipe solide (certains ont vécu l’expérience de la Coupe Memorial) pour que ça dure. » Et cette activité ne sera pas orpheline très longtemps car, à l’automne, deux épreuves du circuit provincial de cyclocross viendront s’ajouter au calendrier des activités de la région. « Nous venons d’avoir la confirmation de notre sanction », révèle Michel Fugère.

De plus, en marge du Tour de la relève, l’Association cycliste canadienne (ACC) tiendra un camp d’entraînement pour les coureuses de catégorie junior, dans le Bas-du-Fleuve, en vue des championnats mondiaux. On estime que la configuration et le denivelé des parcours, là-bas, permettront aux candidates de bien se préparer pour le « grand jour ».

x x x

David Fugère, qui a connu de bons moments sur la scène du vélo de montagne, semble avoir eu la piqure de la route. Sa victoire d’étape au Tour de la relève 2010 l’a convaincu… Il se joindra à l’équipe Atrium – CC2R, en 2011, et il participera au camp d’entraînement de l’équipe, à Cuba. Dommage qu’il n’y ait pas de place pour les cyclistes de catégorie Maitre D+!!!

x x x

La tendance excentrique se confirme, dans le milieu du vélo. La Coupe des Nations Ville de Saguenay, la Coupe Proco (Alma), le Tour de l’Abitibi, le Tour de Beauce, le Tour de la relève de Rimouski et, en 2011, une tranche de la Coupe du Québec qui passera de Donnacona à Shawinigan… ma foi, nos jeunes vont en voir, du pays !

Photo courtoisie Tour de la relève international de Rimouski -- Les coureurs en action lors d'une étape du Tour 2010.

Photo courtoisie Tour de la relève international de Rimouski -- Les coureurs en action lors d'une étape du Tour 2010.

 
 
 

 

Étiquettes : ,


Pas de réponse à “Le Tour de la relève fait des petits !”

  1. Christian Mayer

    C’était prévisible. Le talent, la passion et l’engagement de Michel Fugère n’ont pas tardé à payer des dividendes, et c’est toute la relève qui en profite. Merci Michel!

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>