Le trial fait son entrée, spectaculaire, au Mont-Sainte-Anne

En ce jeudi 27 mai, dans le cadre des Championnats du monde UCI de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne qui auront lieu du 30 août au 6 septembre 2010, se tenait une démonstration de trial au centre ville de Québec.

Le parc de l’Université dans le Quartier Saint-Roch se prêtait magnifiquement bien à ce spectacle du trialiste français Thibault Veuillet, qui a suscité une grande curiosité. «Les personnes présentes étaient vraiment étonnées, se demandaient comment c’était possible de réaliser ça, c’était plutôt drôle! J’ai l’impression qu’on ne voit pas de trial souvent à Québec», dit Thibault, qui a aussi parlé de sa passion à plusieurs jeunes ayant fait le déplacement.

Le trial aux Championnats du monde, ça consiste en quoi?

Le trial demande un vélo adapté (rigide, sans suspension, léger, avec des roues de 20 ou 26 pouces, avec ou sans selle : de nombreux trialistes la retirent d’ailleurs pour faciliter leur déplacement sur le vélo). En position debout en permanence, le pilote évolue sur des parcours ou zones, qu’il doit franchir successivement. Aux Championnats du monde, les pilotes seront jugés selon leur catégorie (20 ou 26 pouces) et leur niveau d’habileté, avec des points de pénalité pour chaque pied posé à terre.

Qualité numéro 1, il doit posséder un petit grain de folie et surtout des habiletés techniques très précises et une grande capacité de concentration pour pouvoir franchir, sans jamais poser le pied par terre, des obstacles naturels ou artificiels tels que : rochers, escaliers, talus, blocs de ciment ou structures en bois, voitures, humains allongés au sol… L’imagination du trialiste est sa seule limite!

Thibault Veuillet est un pro de cette discipline depuis 14 ans. Son palmarès est impressionnant. Deux fois champion de France, quatre fois champion du monde par équipe, vainqueur de la Coupe de France junior, deux fois médaillé de bronze aux Championnats du monde, 4e au classement UCI dans ses meilleures années. Après dix ans de compétition, il se tourne en 2006 vers les spectacles qui commençaient à prendre de plus en plus de place dans sa vie et se découvre une nouvelle passion. Avec un ami aussi talentueux que lui, il fonde le Two Bikes Show (prestation au Festival juste pour rire en 2008 : Two Bikes Show). Il continue à se produire en spectacle en France et au Québec, et se retrouvera cet été aux Championnats du monde UCI de vélo de montagne et de trial 2010 au Mont-Sainte-Anne, qui a déjà fait appel à ses conseils pour la construction du site.

«J’aimerais que les Championnats du monde au Mont-Sainte-Anne soient un tremplin pour faire découvrir le trial, pour initier les jeunes d’ici à ce sport et favoriser la création de sites de trial au Québec» (comme Le Taz de Montréal, complexe sportif où Thibault a implanté des modules de trial en 2009).

Car, même s’il a accumulé les titres, Thibault n’en reste pas moins humble et très chaleureux, et il veut faire la différence auprès des jeunes. Depuis huit ans, il enseigne le trial à des enfants dans le sud de la France et désire initier les Québécois à ce sport. De retour chez lui à Montpellier, il entraînera d’ailleurs le pilote Canadien Trevor Bodogh pour qu’il soit «au top» sur la scène internationale.

Le mot de la fin pour Thibault : «Venez voir le prochain spectacle et amenez vos enfants et leurs amis pour leur faire découvrir le trial!»

Thibault Veuillet sera présent au Festival de plein air à la Baie de Beauport les 29 et 30 mai.

Photo André Olivier Lyra -- L'expert à l'oeuvre.

Photo André-Olivier Lyra -- L'expert à l'oeuvre.

 

Photo André Olivier Lyra -- Allez, hop!

Photo André-Olivier Lyra -- Allez, hop!

 

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>