L’équipe Espoirs Quilicot-TRJ Télécom au Grand Prix de Saint-Raymond

Les 25 et 26 mai derniers avait lieu le Grand Prix de Saint-Raymond, une course par étape qui servait de sélection québécoise pour les Jeux du Canada.

Pour l’occasion, les règles habituelles avaient été modifiées pour s’aligner avec les règlements des Jeux du Canada. Les coureurs juniors devaient courir avec les Senior 1- U23 et les vélos de contre-la-montre étaient interdits. Les athlètes devaient utiliser le même cadre pour les trois épreuves, soit la course sur route, le CLM et le critérium couru selon la formule course aux points.

Samedi matin, sous un ciel menaçant, la course sur route de 108 km débuta à 9 h 05 pour les gars et à 9 h 10 pour les filles qui devaient franchir 3 tours du circuit pour un total de 65 km.

Dans la course des gars, initiée dès le premier tour, une échappée de deux coureurs des formations EKOÏ-DEVINCI et IRIS, a réussi à prendre jusqu’à 1m 45s d’avance sur le peloton. Au 4ième passage, le peloton avait rejoint l’échappée et c’est à ce moment que le ciel est tombé sur la tête des coureurs. En effet, une forte pluie accompagnée d’un froid de canard s’est abattu sur le circuit rendant les conditions de course un peu plus hasardeuses. Seuls deux coureurs, Jordan Brochu et David Onsow, ont pu sortir du peloton et rallier seuls l’arrivée. Au sprint de peloton, 16 secondes plus tard, Guillaume Roussel et Emmanuel Gagné des Espoirs Quilicot-TRJ Télécom dans un sprint endiablé s’amènent à la ligne d’arrivée respectivement en 4ième et 7ième position. « Avec 100 mètres à faire, j’ai vu l’ouverture à gauche et j’ai tout donné pour tenter de ravir la 3ième place à Émile Jean », nous raconte Guillaume. Christophe Rivard, Jérémie et Vincent Désilets-Jacob ont tous terminé dans le temps du peloton.

Pour la course des filles, le peloton est resté regroupé pour les 2 premiers tours, les équipes s’échangeant la tête à tour de rôle. Fidèle à son habitude, Dafné Théroux-Izquierdo, anime la course à sa façon en allant fréquemment aux avant-postes tirer le peloton. Au début du 3ième tour, dans la montée, Élisabeth Albert, Alizée Brien et Gabrielle Pilote-Fortin en profitent pour se sauver et ne serons plus inquiétées pour le reste de la course et c’est dans cet ordre qu’elles termineront. Dafné rejoindra la ligne d’arrivée quelques 52 secondes plus tard, elle qui revenait à la compétition après une blessure à la jambe qui a nécessité 3 semaines de traitement.

Dimanche matin le contre-la-montre se déroulait à Saint-Basile. La température était toujours aussi froide mais la pluie tombait avec beaucoup moins d’intensité. Chez les filles, Dafné a eu un problème avec une roue arrière récalcitrante et a du prendre le départ à la dernière minute avec une roue de dépannage. Malgré ce contretemps, elle réalise un bon temps de 26m14s sur les 14.8km du parcours. Chez les gars le meilleur des nôtres sera Nicolas Ducharme avec une 14ième place (4ième junior).

En après-midi, alors que la pluie avait finalement cessée, le critérium débutait chez les filles. Après quelques tours, une échappée de 8 coureuses s’est formée. Cette fois Dafné n’allait pas rater le train. Cette échappée composée de 6 filles seniors et de deux juniors, Dafné et Marie-Ève Poisson, alla même jusqu’à prendre un tour au peloton. La gagnante de la course aux points fût Anne-Marie B-Morin. Dafné, quand à elle a de quoi être très fière de sa 7ième place (1ière junior).

Pour les gars, l’allure était fixée dès le départ. C’est à un train d’enfer que les tours s’accumulaient. Après 15 tours des 50 que comptait la course il ne restait que 31 des 60 coureurs présents au départ. Seul Emmanuel Gagné à résisté, et ce de belle façon aux attaques répétées des meilleurs coureurs du peloton. « Ce fut une course aussi rapide qu’un mardi de Lachine avec en plus les relances qui revenaient très rapidement », nous raconte Manu. Nicolas Ducharme, quant à lui fut victime d’un chien errant qui traversait le parcours et du abandonner après quelques tours.

En conclusion, une fin de semaine où nos coureurs se sont bien amusés et surtout ils ont pris beaucoup d’expérience en côtoyant les U23. Le prochain rendez-vous de l’équipe aura lieu du 31 mai au 2 juin lors du Grand Prix Cycliste de Charlevoix.

Photo Antoine Bécotte -- Les Espoirs aux premières loges...

Photo Antoine Bécotte — Les Espoirs aux premières loges…

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>