Les Cantons-de-l'Est à vélo (1/2)

Ça ne vous intéressera peut-être pas de savoir ça, mais je l’écris quand même! Dans les années 70, mon métier m’amenait à faire des allers-retours occasionnels à Sherbrooke. Je dis bien allers-retours car je n’y passais qu’une couple d’heures, le temps d’un match de baseball… J’étais, tout jeune, affecté, par le Journal de Québec, à la couverture de l’équipe locale, les Carnavals, qui évoluait dans la ligue Eastern (AA), avec Sherbrooke (Pirates) et Trois-Rivières (Aigles).

Pour s’y rendre, à partir de Québec, à l’époque, on avait deux choix: par la Beauce et la 112 ou par la 20 et la 143 sud, via Saint-Nicéphore, Richmond, Windsor et Bromptonville. La 55, à l’époque, ça n’existait pas. Peut-être qu’on y pensait. Un peu.

En 2009, non seulement la 55 est-elle là, mais on l’a complétée  jusqu’aux frontières américaines. Il n’a jamais été aussi facile – dommage pour les villes et villages qu’on avait apprivoisés, jusque là – de se rendre au coeur de cette région. De Montréal? Par l’autoroute 10, une heure, à peine. Ou moins.

Encore une fois, dommage pour ces petits villages que l’on croisait, chemin faisant, mais, aujourd’hui, il existe une autre façon de les découvrir, de les apprécier. Une bien meilleure façon: le vélo!

Je suis retourné plusieurs fois dans le coin de Magog, une merveilleuse région, au cours des dernières années. Grâce à des amis qui y habitaient, j’ai découvert ce joyau qu’est le lac Memphrémagog… et plein de bons restos que l’on retrouve un peu partout, dans ce secteur.

Mais la vraie découverte, c’est à vélo, qu’elle s’est faite, à l’invitation de l’Association touristique des Cantons-de-l’Est et de l’Auberge Aux 4 Saisons, au Mont Orford. Le résultat de cette «virée» un peu trop rapide (deux jours), vous est présenté dans notre répertoire de parcours cyclables (# 26 Circuit Nature/Culture et # 30 Le Tour des Monts Sutton/ce dernier à venir/fin-juin) et deux textes (dont celui-ci) agrémentés de quelques photos.

Taxi-Vélo            1-877-766-8356

En dehors des grands centres, les boutiques de vélos ne sont pas nombreuses. En cas de nécessité, fatigue ou panne, vous apprécierez le service Taxi-Vélo que l’on offre maintenant, dans les Cantons-de-l’Est. Utile, aussi, pour le transport des bagages. Le service est offert sur route et sur piste, 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Cette visite nous (j’étais accompagné d’un ami qui roule avec notre groupe de Québec depuis plusieurs années) a permis de goûter la chaleur, les odeurs et les rondeurs de cette belle région. Je dis belle, pas parce que j’y étais invité, je le savais déjà. Belle parce qu’elle est fraîche et mature (un paradoxe?), teintée d’une empreinte multi-ethnique – anglophone, francophone et autochtone – qui lui donne un caractère tout à fait particulier. Les noms (Eastman, Austin, Sutton, Abercorn, Knowlton…), les patronymes, l’architecture… ça n’a rien à voir avec l’Île d’Orléans! Tant mieux, car c’est dans la diversité que l’on grandit – y’en a qui disent l’adversité!

Pour les cyclistes du dimanche, ceux qui sont un peu plus «farouches», un impressionnant réseau de pistes cyclables sécuritaires et accessibles a été aménagé, ces dernières années. Estriade (l’aînée), Campagnarde, Montagnarde et combien d’autres s’enchaînent, sans arrêt, pour vous faire découvrir, par monts et par vaux, les beautés de la région.

Mais y’en a qui préfèrent la route. Je suis du nombre. Et la route, dans les Cantons-de-l’Est, ça signifie, parfois (souvent?), qu’il va falloir pousser un peu! Mais le plaisir et la satisfaction n’en sont que meilleurs. Parcours sportifs? Pas tous. Le Circuit Nature/Culture, proposé par l’ATR, est à la portée de la plupart des cyclistes. Tous? Je mentirais. Mais, en y prenant le temps, on peut y arriver. D’ailleurs, en roulant plus lentement, on voit mieux ces lieux que l’on visite! Faire le circuit à 38km/h, le menton sur le guidon, sans rien voir? Mmm, aussi bien rester à la maison! À voir absolument, l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Un endroit magnifique, calme, inspirant. Même à l’extérieur, on prend soin de parler à voix basse. À l’intérieur, lieu de recueillement que l’on peut visiter, partiellement, et une boutique où l’on peut se procurer cidre, crème glacée à l’érable et une douzaine de fromages produits sur place.

À suivre…

Le lac Memphrémagog, un superbe plan d'eau qui, l'été venu, attire des milliers de plaisanciers.

Le lac Memphrémagog, un superbe plan d'eau qui, l'été venu, attire des milliers de plaisanciers.

 

L'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac: un incontournable.

L'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac: un incontournable.

 

Chemin Fisher, machinerie d'une autre époque...

Chemin Fisher, machinerie d'une autre époque...

 

Bolton Centre - une clôture... de vélos!

Bolton Centre - une clôture... de vélos!

 

Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : , ,


Pas de réponse à “Les Cantons-de-l'Est à vélo (1/2)”

  1. Roy Chartier

    I lived in Bolton Centre 1962 to 65 & Austin 66 as a kid. So Beautiful I remember so well. Thanks for pics – please more if you have some. Funny the road next to the bike fence is so nice now – that Glen Pass road was scary back then, some places grass grew between tire tracks, steep embankments and twisty and some places it was just rough uneven rock with water running through it.

    I wonder if our old family bike is part of the bike fence – hope to see Bolton again one day.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>