Les Cyclopétards reprennent la route

Note de l’auteur: Ce texte s’adresse à un public féminin… mais, les gars, vous avez la permission d’y jeter un coup d’oeil. Comme quand elles passent dans la rue, à vélo.

Quand l’idée fut lancée, en 2007, elles étaient une quinzaine. Quand elles ont fait leur première sortie, en 2008, elles étaient peut-être une vingtaine. Mais le regroupement était bien lancé, les Cyclopétards étaient là pour rester. À la fin de la saison, elles étaient une centaine, à travers le Québec, grâce à un message qui s’est transmis de bouche à oreille, par courriel et autres moyens modernes de communication.

Valérie Desjardins, à ce que j’ai senti, lors de notre première conversation, est une fille qui a des idées, des projets et, peut-être, un peu de front tout l’tour de la tête (ce n’est pas nécessairement un défaut)! Mettons ça sur le compte de la détermination. La même qu’elle affiche quand elle enfourche son vélo, en compétition ou pour une simple sortie d’entraînement.

Championne québécoise sur route en 2007 (Maître E), Valérie Desjardins veut partager sa passion avec ses semblables. Les filles, bien entendu. Son dada? Le vélo au féminin.

«Nous sommes un regroupement de femmes et de filles passionnées du vélo de route, explique-t-elle, dans un message sur un site internet temporaire qui est actuellement en reconstruction. L’objectif du regroupement est de promouvoir le cyclisme féminin par la visibilité et de trouver une partenaire de vélo de route.»

Le groupe est ouvert à toutes celles qui ont envie de faire du vélo (11 à 77 ans).

«Ça fait du bien de se retrouver entre filles, sans les gars, pour pratiquer une activité», lance-t-elle, au bout du fil. «Les valeurs véhiculées sont simples. D’abord, le plaisir. Sans plaisir, inutile de faire quoique ce soit. Ensuite, l’accessibilité. Parce que plusieurs femmes ou filles hésitent à se lancer dans le vélo de route. Par crainte, parfois. Rouler en peloton, ça les inquiète. On peut les aider. Par un accès plus facile et moins coûteux à un entraîneur, entre autres. On veut leur donner des outils pour s’améliorer…», poursuit-elle.

Qu’est-ce qui s’en vient? «Nous avons beaucoup de projets, mais on veut quand même y aller une étape à la fois. Nous sommes en train de programmer la saison 2009. Dans quelques semaines, notre nouveau site internet sera fonctionnel…»

Toutes celles qui pourraient être intéressées par ce regroupement, vous pourrez en savoir davantage très prochainement sur le site internet Cyclopétard. Vous pourrez également consulter nos pages, car nous reviendrons sans doute sur le sujet…

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>