Les Espoirs Laval et Espoirs Quilicot à Green Mountain Stage Race

Par Antoine Malo

C’est par un beau soleil et une température chaude pour cette période de l’année que huit Espoirs Laval et Espoirs Quilicot ont débuté la première d’une série de quatre épreuves de la Green Mountain Stage Race. Cette course dont la réputation n’est plus à faire auprès des cyclistes qui aiment grimper a lieu depuis de nombreuses années dans le superbe décor des montagnes du Vermont.

Après la passage de l’ouragan Irène qui a causé de lourds dommages en emportant des sections de route sur les parcours initialement prévus pour la course, les participants étaient anxieux de savoir ce que leur réserverait l’édition 2011.

La première étape longue de 10 km débutant avec une bonne côte a permis à nos Espoirs de se comparer avec le peloton de 70 coureurs juniors venus de partout des États-Unis et du Canada. Le règlement interdisant l’usage de vélos de CLM et même de barres profilées, c’est les mains dans les « drops » que les gars ont rallié l’arrivée un par un. Au final, une belle performance de Benjamin (18) à 56 secondes de la première position détenue par une des fusées de l’équipe Hot-Tubes. Les autres Espoirs ont réalisé également de bons temps avec Masbou (30), suivi du Redbullet Guigui (34), Nicolas (44), Christ (50), Vincent B. (54), Vincent D. (55) et William (65).

Irène a fait des siennes

Après un bon souper spaghetti et une bonne nuit de sommeil, nos 8 Espoirs Laval et Quilicot se sont dirigés le lendemain matin vers la ville de Hinesburg où avait lieu le départ de la deuxième étape, un routier d’une cinquantaine de kilomètres avec une bonne bosse.

Les coureurs ont eu droit en voiture à un avant goût de la montée de l’Appalachian Gap. D’ailleurs, le véhicule d’équipe surnommé Sanchez en raison de la difficulté qu’il éprouve à gravir les montées s’est révélé tout à fait à la hauteur de la situation dans des pourcentages d’inclinaison avoisinant parfois les 18 %.

Vu la faible distance de l’épreuve, il fallait s’attendre à un rythme de course très rapide jusqu’au début de la seule montée au programme, celle du KOM. Nos Espoirs se sont bien débrouillés en général et ont tous rallié l’arrivée. Nous avons eu droit à tout un sprint de Benjamin qui a terminé l’épreuve en sixième position, suivi dans le peloton de Masbou, des deux Vincent et de Guigui. Nicolas, William et Christ ont terminé l’épreuve non loin du peloton souffrant quelque peu de la forte chaleur pour cette période de l’année.

Sanchez soumis à rude épreuve

Le temps de repasser de l’autre côté de l’Appalachian Gap non sans efforts pour Sanchez qui tirait la précieuse remorque, nos Espoirs ont profité d’une pause piscine, d’une bonne lasagne et du très célèbre film American Flyers pour terminer leur journée.

Dimanche, départ de la troisième épreuve, étape reine de cette compétition qui se termine par l’ascension de l’Appalachian Gap. Ce sont cinq kilomètres de montée qui les font passer par la route pavée la plus haute du Vermont. En raison du passage d’Irène, l’épreuve fut raccourcie et la bosse intermédiaire qui passait par Middlebury Gap a été remplacé par un KOM peu sélectif à 18 km du départ. Ce changement de parcours, fort apprécié de nos cadets qui en étaient à leurs premières armes dans le peloton junior, aura permis à tous les Espoirs de se retrouver dans le peloton au pied de l’ascension finale qui débutait par le Baby Gap, le préambule de la montée finale de 5 km.

Ça, c’est de la côte!

Les derniers mètres de l’ascension qui sont à plus de 18 % d’inclinaison réservaient un spectacle hors du commun pour l’arrivée. Ce fut Masbou (14) qui franchit l’arrivée en premier parmi nos Espoirs suivi de Benjamin (16), Vincent D (24), Vincent B. (26), Christophe (35), William (43), Nicolas (49) et Guigui (51). Une belle performance pour tous et spécialement pour notre cadet première année Christophe qui a réussi à se maintenir dans le peloton jusqu’au début de l’ascension finale lui permettant ainsi de faire valoir ses talents de grimpeur.

L’après-midi fut très tranquille pour nos Espoirs épuisés de leur épreuve du matin. Pour célébrer la dernière soirée entre coéquipiers, une petite soirée resto à la Pizzeria dans le fond de la vallée fut l’occasion pour plusieurs de raconter leurs anecdotes de la saison passée.

Une fois tous les vélos et les bagages ramassés, nous nous sommes mis en route vers la dernière étape, le célèbre critérium de Burlington. La pluie se mit malheureusement de la partie en cours de route. Nos juniors et cadets ont pris le départ sur une piste s’asséchant de plus en plus mais après une quinzaine de tours, la pluie reprit de plus belle. Notre équipe d’Espoirs qui luttait déjà pour suivre le rythme des Hot-Tubes fut contrainte à l’abandon pour la plupart.

Le plus rapide dans ce parcours très technique fut Masbou qui par sa grande détermination a réussi à remonter le peloton très étiré pour se tailler une place dans le groupe des meneurs. Le parcours de plus en plus glissant fit tomber un coureur devant lui et Nicolas qui ne pu l’éviter tomba également non sans conséquences pour son genou.

Beaucoup de pluie, quelques bobos… mais d’excellents souvenirs!

La pluie s’intensifia à un point où l’on annula les courses subséquentes. L’équipe trouva refuge sous la tente et Nicolas pris le chemin de l’hôpital avec Jean-René et Vincent D. pour recevoir les soins appropriés. Après 6 points de sutures et malgré un mal de hanche persistant, Nicolas put reprendre la route vers Montréal sous la bonne conduite de Jean-René armé de sa patience et son calme exemplaires.

Les autres coureurs des Espoirs ont quant à eux retrouvé leur famille respective. Heureux de leur fin de semaine de course au Vermont, tous se sont entendus pour dire : « À l’année prochaine !»

Photo Antoine Malo -- Vincent Bouchard, Nicolas Ducharme, Guillaume Roussel, William Allard, Vincent Désilets-Jacob, Benjamin Chartrand, Nicolas Masbourian et Christophe Rivard.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>