Les Espoirs Quilicot-TRJ Télécom à Green Mountain Stage Race

Rendez-vous incontournable de fin de saison, la Green Mountain Stage Race attire de nombreux cyclistes de l’est des États-Unis et du Canada. Depuis quelques années, l’équipe est fortement représenté au cours des quatre étapes de l’épreuve. Dafné Théroux-Izquierdo, Nicolas Ducharme, Emmanuel Gagné, Vincent Désilets-Jacob, Alex East et Christophe Rivard accompagnés des cadets Laurent Gervais et Adam Roberge étaient du départ vendredi le août dernier.

GMSR

Dès la première étape, un contre-la-montre de 10 km, Nicolas remet çà et termine au 2ième rang pour la deuxième fois en moins d’une semaine. En effet, on se souviendra de sa médaille de bronze au championnat québécois de CLM le samedi précédent. À souligner la belle prestation des cadets Laurent (13ième) et Adam (19ième).

Lors de la deuxième étape, une course sur route de 53 milles, les meilleurs des nôtres furent Laurent et Emmanuel qui terminent respectivement en 6ième et 9ième position. Dafné, pour sa part a terminé au sein du peloton féminin en 21ième position dans le même temps que Lex Albrecht et apprend avec joie à l’arrivée qu’elle a été sélectionnée pour représenter le Canada au championnat mondial sur route junior qui se déroulera en Italie à la fin de septembre!

Samedi, jour de l’étape vedette de la course, les coureurs ont a franchir 67 milles avec une arrivée en haut de l’Appalachian Gap précédée d’une longue montée avec des dénivelés approchant les 16% par moments. Laurent (8ième), Nicolas (11ième), Adam (15ième) et Christophe (19ième) ont franchi la distance sous les trois heures, ce qui compte tenu du profil de la course est un exploit en soi! Dafné, pour sa part, a complété la distance en 3h 23m 15s, seulement 14 minutes de la gagnante Amy Belivacqua.
La table était mise pour la dernière étape, un critérium disputé dans les rues de Burlington. Cette fois c’est Emmanuel Gagné qui s’illustre en ravissant la médaille de bronze aidé par son coéquipier Laurent qui ramène le peloton sur l’échappée! De son coté, Dafné en surprend plusieurs en terminant tout juste au pied du podium dans une arrivée au sprint de 18 concurrentes.
Au classement général, nous retrouvons le surprenant Laurent en 8ième place, Christophe (17ième), Nicolas (18ième), Emmanuel (24ième) et Vincent (26ième). Pas mal du tout si on considère qu’il y avait 57 coureurs au départ!

Voici ce qu’avait à dire Antoine Malo : « Ce fut l’épreuve la plus spectaculaire de la saison à mon sens. Il y a des grands moments dans une saison de directeur sportif, aujourd’hui fait partie de ceux là et vient conclure cette saison 2013 d’une façon mémorable. Bravo, bravo Team ! Le coach est comblé et quelle édition de la Green Mountain Stage Race. »

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>