Québec (QC), le mercredi 8 septembre 2010 – L’ouverture des activités entourant la
toute première épreuve du circuit ProTour de l’UCI en Amérique, le Grand Prix
Cycliste de Québec, a été proclamée ce matin par le président du Grand Prix Cycliste
ProTour, Serge Arsenault, accompagnée de plusieurs dignitaires.
Cent soixante seize (176) des meilleurs coureurs du plus haut calibre de cyclisme mondial, membres de 22 équipes dont 18 sont du circuit ProTour, sont arrivés dans la Vieille Capitale hier. C’est un contingent de plus de 500 coureurs, entraîneurs, soigneurs, o!ciels et journalistes qui seront à Québec cette semaine pour cette grande épreuve.
Les coureurs pourront découvrir le circuit, se délier les jambes et s’ajuster au décalage horaire mercredi et jeudi. « Ils seront heureux d’avoir quelque temps pour apprivoiser ce parcours hautement technique, qui s’apparente à un circuit de championnat du monde », a affirmé Charly Mottet, manager sport du Grand Prix Cycliste de Québec.
Le départ du Grand Prix Cycliste de Québec sera donné vendredi à 11h45 sur Grande-
Allée, devant le Parc George V. La fin de la course est prévue pour environ 16h30. Le parcours, affiché au www.protourquebecmontreal.com, a l’avantageuse particularité d’être accessible aux spectateurs gratuitement.
« C’est une course de taille qui s’amène sur la Vieille Capitale et qui sera diffusée en direct sur Évasion et Radio-Canada, et sera transmise dans plus de 60 pays» a affirmé Serge Arsenault, président du Grand Prix Cycliste ProTour. « Les gens de Québec découvriront un sport noble, des coureurs amicaux, une éthique sportive très élevée ainsi qu’un spectacle accessible et enlevant » a-t-il ajouté.
En plus de la possibilité d’entrevoir les coureurs en repérage sur le circuit officiel cette semaine, les passionnés du vélo sont invités à visiter le chapiteau des mécanos situé devant le Château Frontenac, où seront préparés et ajustés les vélos de chacune des 22 équipes. Les coureurs passeront par là pour récupérer leur vélo.
« Le fait d’organiser pour la première fois des épreuves labellisées UCI ProTour en Amérique constitue un pas important dans le cadre de la globalisation du cyclisme voulue et soutenu par l’UCI» a déclaré Pat McQuaid, président de l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Le Challenge Sprint
Jeudi de 17 h à 18 h, les amateurs de sensations fortes sont conviés à une épreuve spectaculaire présentée en démonstration, mettant en vedettes des coureurs canadiens dont les québécois Dominique Rollin et Martin Gilbert. Inspiré du ski cross qui a fait ses débuts aux Jeux olympiques de Vancouver, le Challenge Sprint présentera des vagues de quatre coureurs qui s’affronteront dans un sprint impressionnant sur le dernier kilomètre du circuit de la course ProTour. Le départ lancé sera donné devant le Château Frontenac et l’arrivée sur Grande-Allée, devant le parc George V.
Grand Prix Cycliste ProTour Québec – Montréal
Le Grand Prix Cycliste ProTour Québec – Montréal a obtenu de l’UCI en 2009 les deux premières licences pour des épreuves du circuit ProTour en Amérique. L’organisation est responsable de la planification et de la présentation des épreuves de Québec et de Montréal de 2010 à 2014. Veuillez consulter le site internet www.protourquebecmontreal.com pour plus de détails sur ces courses du plus haut calibre de cyclisme mondial.