Les vélos sur le Pont de l’Île d’Orléans: méchant casse-tête pour le MTQ

Le Château Frontenac, le Pont de Québec et le Pont de l’Île d’Orléans. Trois monuments qui ornent le paysage de la région de Québec. Trois ouvrages bien incrustés dans le patrimoine québécois… dont on ne pourrait se passer.

Le premier, depuis une centaine d’années, fait les délices de tous ceux qui y jettent un coup d’oeil, qui le visitent ou qui y séjournent.

Le second, essentiel à la circulation entre les deux rives du Saint-Laurent, suscite la controverse à chaque fois qu’on parle de son entretien. Après deux effondrements, on s’en serait passé!

Le troisième, vieux de 73 ans, est dû pour une sérieuse cure de rajeunissement.  Les travaux, à cette fin, doivent commencer dès cette année.

Le Pont de l’Île, érigé dans les années 30, alors que la circulation n’était pas aussi dense, pas aussi chargée (les charettes tirées par des chevaux étaient encore à la mode), représente, en 2008, un méchant casse-tête pour les ingénieurs qui ont à solutionner tous les problèmes qui entourent sa remise à niveau.

Ce n’est pas tout de refaire la dalle, de rendre la chaussée carossable; il faut, maintenant, compter avec la présence d’un joueur qui n’était pas dans le décor, à l’époque où Alexandre Taschereau était le premier ministre du Québec (le pont a été inauguré le 6 juillet 1935): le vélo.

Car, voyez-vous, l’Île d’Orléans, avec sa boucle de 67 km, est une destination de choix, pour les cyclistes de toutes catégories. Et, pour s’y rendre, il faut traverser un pont qui, il faut se rendre à l’évidence, n’a pas été conçu à cette fin. Trottoirs trop étroits, pas de garde-fou, la sécurité des cyclistes ne tient qu’a un fil.

Né à l’Île d’Orléans, mais exilé depuis des lunes,  j’y ramène de nombreux cyclistes, à chaque année. JAMAIS,  je ne leur recommande de traverser le pont à vélo. Trop dangereux! À une époque où l’on veut faire la promotion des modes de transport alternatifs, de l’activité physique et de l’écotourisme, il faut accompagner cette volonté de gestes concrets. Mais dans le cas du Pont de l’île, on est loin de la sinécure!

Les ingénieurs du ministère des transports du Québec (MTQ) sont conscients du problème. Le statuquo est difficilement acceptable, mais les solutions ne sont pas si simples. Des passerelles en porte-à-faux? La facture grimperait d’une trentaine de millions! «Des études ont été faites et on attend les derniers résultats, avant de statuer», confirme Anny-Christine Lavoie, ingénieure au MTQ. «Le pont, à cause de son caractère patrimonial, ne peut être livré à toutes sortes de modifications. Il faut aussi tenir compte de la symétrie, de la solidité de la structure, des piliers…», ajoute Madame Lavoie, aussi impatiente que nous de savoir quelle sera la solution adoptée par les hautes instances du ministère.

«Pas facile de régler ce problème, convient le préfet de la MRC de l’Île d’Orléans, Jean-Pierre Turcotte. Nous avons nos préoccupations, mais les contraintes sont énormes. Les représentants du MTQ sont venus nous rencontrer, il y a quelques semaines, et ils doivent revenir, en avril, pour compléter l’exercice.»

Selon le préfet, le pont ne correspond pas aux normes modernes de construction d’ouvrages de ce type. «Quand il a été construit, il n’y avait pas ce circulation lourde. La chaussée est trop étroite, les trottoirs aussi», poursuit M. Turcotte. L’ajout de garde-fous? «Impossible, à mon avis, à cause, entre autres, des véhicules dont les miroirs sont plus larges (autobus, véhicules tirant des roulottes…). Ça déborde carrément au-dessus du trottoir. Il y aurait également de sérieuses contraintes pour le déneigement.» Vraiment, pas facile!

Dépendance oblige ou éventuel constat d’échec, «le ministère voudrait acheter un terrain et y aménager un vaste stationnement, sur l’île, pour que les cyclistes y laissent leurs autos, mais nous n’avons aucune confirmation, en ce sens», ajoute le préfet.

Au MTQ, on nous affirme que la sécurité des cyclistes est une préoccupation constante, une priorité. On veut bien leur rendre la vie plus facile mais, malgré toute cette bonne volonté, on sait pertinemment que tous les obstacles ne pourront, à un coût raisonnable, être surmontés. Les priorités, souvent, ne font pas le poids devant le manque de liquidités!

Les cyclistes, les insulaires, le préfet, les ingénieurs du MTQ, tous souhaitent une solution pratique, sécuritaire et abordable… Faudra voir (prochainement) comment tout ça va se régler.

¤¤ Pendant les travaux, le pont sera fermé, en soirée. Pour la sécurité des résidents, une ambulance et un hélicoptère seront disponibles pour assurer le transport des malades ou des blessés. On pourra accéder à l’île par bateau.

¤¤ Vous projetez de faire le tour de l’Île d’Orléans à vélo, cet été? Petite suggestion: évitez, autant que possible, les fins de semaine. Trop de touristes! La semaine, il est préférable de s’y rendre après neuf heures. Les travailleurs sont déjà en ville, à cette heure. Il est souhaitable de compléter son tour avant 16 heures… avant le retour des travailleurs.

¤¤ Parmi les incontournables, à l’Île d’Orléans: l’église de Sainte-Famille. Pas besoin d’être pratiquant pour en apprécier la beauté. À quelques pas de là (ou coups de pédale), on peut se restaurer ou se laisser tenter par la boulangerie Blouin. Essayez les brioches à la canelle! Moins bonne idée, cependant, si vous voulez faire le tour en moins de deux heures!

¤¤ Sur la pointe est de l’île, à Saint-François, une tour vous permet d’avoir une vue incroyable sur le Mont-Sainte-Anne et le fleuve Saint-Laurent. Parlant de point de vue, que dire du coup d’oeil sur Québec, à Sainte-Pétronille! La nuit? De toute beauté! Ça explique le coût des maisons… Jean-Paul L’Allier, ancien maire de Québec, en sait quelque chose!

¤¤ Vignobles, cidreries, produits du terroir, chocolaterie, parc maritime, manoir et maisons historiques, restaurants raffinés, auberges et gîtes sympathiques, l’Île d’Orléans ne manque pas d’attraits. C’est beau et ça sent bon, douze mois par année!

Pour rejoindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sommetduvelo.com

418-877-8937

Étiquettes : , , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>