L’homme derrière les panneaux de 1,5 mètre!

Infovelo.com---Michel Boucher-panneaux-1,5mètres-loi100-sécurité-routière

image003Avec l’adoption du projet de la loi 100, du 10 juin 2016, les automobilistes devront garder une distance de 1,5 mètre lors de dépassement de cyclistes. Cette mesure gouvernementale fut saluée par la communauté cycliste au même moment où nous avons vu plusieurs panneaux être installés sur différents territoires municipaux pour rappeler les règles de prudence aux automobilistes.

Ceux de la Ville de Carignan, que nous avons partagé sur Infovelo.com furent d’ailleurs largement médiatisés et à leurs tours acclamées par nombre de cyclistes! Au-delà de cette initiative, saviez-vous que 134 autres municipalités se sont également engagées à installer un ou des panneaux en faveur d’une meilleure sécurité des cyclistes? Derrière ces «initiatives» municipales se cache la mission d’un homme, Michel Boucher.

Je reçois souvent des appels pour toute sorte de questions sur le cyclisme en Gaspésie et récemment, c’est Michel, qui me lançait un coup de fil. Il me parle des fameux panneaux de 1,5 mètre (je connaissais déjà, merci aux communications de Carignan!) et il m’explique qu’il tente d’inviter les municipalités et MRC du Québec à en installer! Il m’informe que plus de 100 ont emboîté le pas à son initiative! Wow! Je me rends compte qu’il y a un chef d’orchestre derrière le «mouvement» et qu’il est au bout du fil!

Lui expliquant que la majorité des routes «cyclables» et «à risque» de la Gaspésie sont de juridiction provinciale (faudra attendre sur le MTQ), je mets rapidement mon chapeau d’éditeur d’Infovelo.com pour que tous connaissent son histoire! Michel accepte de m’envoyer de l’information sur sa démarche! Et c’est maintenant que le tout débute…

imageMichel Boucher et son épouse ont eu la douleur de perdre leur garçon de 14 ans, happé mortellement par un autobus, alors qu’il revenait à la maison après avoir arbitré un match de soccer en 2012. Le processus de deuil et les statistiques sur les accidents impliquant des cyclistes sur les routes du Québec entraînent alors M. Boucher dans l’action! Il est devenu militant pour un meilleur partage de la route!

«Pourquoi attendre après le gouvernement quand on peut faire bouger les choses à petite échelle?» – Michel Boucher

Depuis janvier 2015, plus de 750 municipalités ont reçu une invitation de M » Boucher d’installer des panneaux pour favoriser le partage de la route sur leur territoire. Depuis la Municipalité d’Hinchinbrooke qui fut la première, 133 autres ont emboîté le pas pour la pose de cette signalisation et ce provenant de 50 MRC différentes à travers le Québec avant même l’adoption de la Loi.

Depuis mai, M. Boucher reçoit la confirmation de 1 à 2 municipalités par jour! À ce rythme, on pourrait compter bientôt 300 municipalités qui se sont engagées à poser un geste concret pour que ça change! De son propre aveu, le succès de la démarche réside dans le fait que des conseillers municipaux sont également cyclistes et/ou vivent dans des petites communautés où ils ont l’occasion de discuter avec des cyclistes puisque tout le monde se connaît!

image-1L’objectif de l’action de M. Boucher est à la fois clair et complexe; établir les bases d’une culture du partage de la route respectueux durable à la grandeur du Québec, comme on le retrouve en Europe!

Selon M. Boucher, tout est une question de courtoisie, de comportement et d’habitude! «Les cyclistes vont à la même vitesse qu’un tracteur de ferme et pourtant, les automobilistes se comportent de façon exemplaire avec les tracteurs!».

Quant à la Loi 100, M. Boucher souligne qu’elle ne changera pas les comportements, mais qu’elle donne au moins les outils pour les changer! «Une bonne application de la Loi jumelée à une signalisation adéquate des routes du Québec contribuera sans aucun doute à établir une nouvelle culture du partage de la route, mais ça prendra du temps, comme ce fut le cas pour le respect de l’environnement et le recyclage notamment.».

Si M. Boucher a pris l’initiative personnelle d’interpeler les élus, il assure être appuyé par la Fédération québécoise des sports cyclistes, la Société de l’assurance automobile du Québec et les organisateurs du Tour du silence. Il n’en demeure pas moins que tout ce beau monde, tout comme chacun des cyclistes dans les municipalités du Québec détient le pouvoir de changer les choses!

Pierre Lavoie inspire bien des gens en matière d’adoption de saines habitudes de vie, Michel Boucher pourrait bien humblement en faire tout autant au niveau du partage de la route! Ce dernier invite d’ailleurs les cyclistes du Québec à contribuer à l’effort auprès de leur municipalité en exigeant l’installation de panneaux!

À défaut de compter sur une couverture par les médias de masse, nous avons le pouvoir, comme cyclistes, d’utiliser les médias sociaux comme bon nous semble pour faire la promotion du mouvement.

Bravo et merci à toi, Michel, tu n’es plus seul maintenant!

image002

 

 

infovelo.com---gran-fondo forillon-granfondo-gaspesie

 

 

 

 

 

 


Une Réponse à “L’homme derrière les panneaux de 1,5 mètre!”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>