Lien cyclable entre le Parcours des Anses et la Cycloroute de Bellechasse: du rêve à la réalité!

«Quel magnifique projet! C’est l’aboutissement d’un rêve!» Le député de Lévis à l’Assemblée nationale du Québec, Gilles Lehouillier, n’avait même pas envie de cacher la moindre parcelle de son enthousiasme, ce matin (22 mars), en conférence de presse, quand on a confirmé la contribution financière des gouvernements fédéral et provincial qui permettra la réalisation d’un lien cyclable de 13,3 km entre le Parcours des Anses, à Lévis, et la Cycloroute de Bellechasse, à Saint-Henri.

Le coût du projet est évalué à 2 867 655$. L’investissement gouvernemental sera de 1 911 770$ et celui de laVille de Lévis de 955 885$.

Cette annonce a été faite conjointement, par la ministre des Services gouvernementaux et
députée de Bellechasse, Dominique Vien, le député de Lévis-Bellechasse, Steven
Blaney
, le député de Lévis et adjoint parlementaire à la ministre de la Culture, des
Communications et de la Condition féminine, Gilles Lehouillier ainsi que par la mairesse de
Lévis, Danielle Roy Marinelli.

«Je trouve extrêmement heureux de savoir que ces deux fleurons de nos régions respectives seront interconnectés et ne formeront bientôt qu’un seul grand circuit offrant des panoramas enchanteurs. Je suis également très fière de respecter un engagement électoral que mon équipe a présenté lors de la dernière campagne électorale», a souligné la mairesse.

Le lien cyclable projeté se fera sur deux axes, l’un empruntant la Route Lallemand, le chemin Saint-Roch et le chemin Sainte-Hélène pour aller se connecter à l’emprise ferroviaire, l’autre, empruntant les rues des Faisans, Caron, des Lilas, le chemin des Forts et  la route Monseigneur-Bourget.

Pourquoi ne pas avoir suivi l’emprise ferroviaire pour tout le tracé? Louis Audet, chef du service génie, à la Ville de Lévis, a rappelé que la voie ferrée, abandonnée depuis de nombreuses années, traversait la route 20 à niveau, sans viaduc, à l’époque, et qu’il aurait été impensable, en raison des coûts très élevés, d’aménager une structure pour l’enjamber. L’ingénieur a, par ailleurs, précisé que dans la section Monseigneur-Bourget, où la circulation se fait parfois dense et rapide, les accotements seraient sécurisés par des bollards.

La Ville de Lévis entreprendra les travaux dès cet été 2010 et tout devrait être complété pour 2011, alors que l’on célèbrera les 375 ans de la Seigneurie de Lauzon. L’inauguration promet d’ailleurs d’être colorée et toute en jambes car le député Lehouillier s’est empressé de lancer le défi à ses homologues et aux autres personnes présentes à la conférence, de faire le parcours complet, Lévis-Armagh, à cette occasion. Les 13 km de Lévis ajoutés aux «74km de bonheur» de la ministre Vien, sauront tenir  tout ce beau monde occupé!

Tous ceux qui ont pris la parole ont évoqué «la complémentarité et la synergie» qui ont permis de faire avancer rapidement ce projet majeur, pour Lévis et Bellechasse. S’avouant un peu émue, la ministre Dominique Vien a qualifié de «bijou» cet équipement qui fait et fera longtemps la fierté des Lévisiens et Bellechassois, soulignant, au passage «les retombées exponentielles et l’effet catalyseur» qu’il a déjà, pour la région.

SDV*MAG avait abordé cette question, en décembre dernier, avec le conseiller Guy Dumoulin, membre du comité exécutif de la Ville de Lévis. Ce dernier avait alors mentionné que le projet était inscrit au PTI (programme triennal d’immobilisation) pour 2010 et qu’il ne manquait que les confirmations qui ont finalement été faites ce matin (lundi 22 mars).

Tous unis pour la même cause (de gauche à droite): Steve Blaney, député de Lévis-Bellechasse à la Chambre des Communes, Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis, Hervé Blais, maire de Saint-Damien et Préfet de la MRC de Bellechasse, Gilles Lehouillier, député de Lévis à l'Assemblée nationale et la ministre Dominique Vien, députée de Bellechasse.

Tous unis pour la même cause (de gauche à droite): Steve Blaney, député de Lévis-Bellechasse à la Chambre des Communes, Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis, Hervé Blais, maire de Saint-Damien et préfet de la MRC de Bellechasse, Gilles Lehouillier, député de Lévis à l'Assemblée nationale et la ministre Dominique Vien, députée de Bellechasse.

 

image1-custom 

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>