L’image ou la raison?

Dans une conversation, ça paraît toujours bien de lancer, comme ça, que «mon vélo est monté en Record». Campagnolo, on avait deviné.

La plèbe se contentera, elle, d’afficher sa réussite avec un Shimano Dura Ace, le nouveau SRAM Force ou un modèle «inférieur» de la marque italienne.

Mais, au-delà des apparences, au-delà de l’image que l’on veut projeter, il faut parfois revenir à des valeurs un peu plus modestes, se contenter de produits éprouvés mais plus accessibles. Pour le portefeuille, du moins.

Dans un récent article, j’ai parlé de la pertinence d’équiper son vélo d’un groupe SRAM Rival, de préférence au modèle Force, parce que, à mon avis, le rapport poids/qualité/prix ne justifiait pas nécessairement le choix du second. Tant qu’à mettre le paquet, tant qu’à vouloir en mettre plein la vue, aussi bien patienter et opter pour le SRAM Red!

On pourrait vivre une situation similaire, dorénavant, avec la famille Shimano, qui vient de lancer le groupe Ultegra SL. Moins cher que le Dura Ace, le groupe Ultegra SL concède moins de 110 grammes à son grand frère et, par rapport à la mouture régulière, le groupe Ultegra standard, il a subi une cure minceur de 92 grammes.

Reconnue pour sa fiabilité, la série Ultegra a toujours représenté un excellent compromis pour ceux qui n’avaient pas les moyens ou carrément pas envie de se payer la gamme supérieure.  Sa douceur de fonctionnement, ses changements de vitesse rapides, ses manivelles rigides et son freinage rassurant ont toujours été appréciés de ceux qui en ont fait l’usage.

Toutes ces caractéristiques, évidemment, se retrouvent sur la nouvelle série SL, avec une perte de poids que les «weight watchers» vont savourer.

Pour le démarquer de son jumeau, Shimano a donné une couleur plus soutenue, plus sombre, au groupe SL. Une espèce de gris glacé. Certains vont aimer, d’autres non. Sur un vélo blanc ou très pâle, sur un cadre métallique en aluminium ou en titane, le coup d’oeil devrait être intéressant. Mais, encore là, c’est une question de goût. Y’en a qui achètent des Hummer! Et les saprées tendances que, parfois, il ne faut pas trop braver.

Un bémol qui persiste, chez Shimano: la présence des câbles sur le devant du cintre. Ça reste efficace, mais, si on revient aux tendances, ce n’est vraiment pas dedans!

Ceci étant, le groupe Ultegra SL devrait faire un tabac, en 2008, et reléguer la version standard aux oubliettes. Quant au modèle Dura Ace, même réflexion que celle faite à l’endroit de SRAM (Force ou Rival) et, à la rigueur, que l’on pourrait faire envers Campagnolo (Record ou Chorus): est-ce vraiment nécessaire?

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>