L’ironman partie 3 – La rédemption

La journée la plus longue que j’ai faite à date. 2 fois plutôt qu’une. Je m’y relance pour 2015 avec pour objectif « A » Ironman Mont-Tremblant.

Mon dernier remonte à 2011 avec une performance sous celle que je suis capable de livrer avec un 12h52. Une performance qui m’a directement envoyé à la retraite. À ce moment, je pensais que j’avais tout simplement perdu tout plaisir de faire les choses comme il faut. Trop fait en trop peu de temps. Mentalement j’étais vidé. Physiquement, fatiguer. Personnellement, c’était la descente aux enfers.

Avec le recule, ce n’est pas tant la performance qui m’attire dans cet événement, mais la journée du build up. L’entraînement, la discipline, le plaisir d’être en shape. Mais tant qu’à le faire aussi bien le faire comme du monde. Mon objectif reste personnel, mais je veux y battre mon 12h29 fait à Lake Placid en 2010.

Pas la peine de vous dire que la marche est haute avec tout ce temps de repos et loin des circuits de compétition, mais j’ai retrouvé cette étincelle qui m’envoyait à l’entraînement. C’est déjà ça de gagner. Je le vois comme une sorte de rédemption de ma personnalité sportive.

Comment je me préparre? En gros le plan de match c’est passé en 3 phases.

1- Le retour à l’entraînement ponctuel et la base. Natation 30-40 min 2X semaine, càp 30-40 min 3X semaine et 2 sorties de vélo sur le rouleau semaine. Avec une augmentation de 10% par mois.

2- Le build up où je suis allé chercher l’endurance et la vitesse. À partir de janvier jusqu’en juin.

3- La saison compétitive: Un build up en règle pour bien réussir de juin à août.

Je ne considère plus l’Ironman comme une étape sur ma bucket list mais comme un mode de vie. Être en forme, dépasser mes objectifs personnels, vivre à fond l’expérience qui me mènera à LA journée. Voilà ce que je cherche aujourd’hui!

À suivre!

Étiquettes : , ,


3 Réponses à “L’ironman partie 3 – La rédemption”

  1. Mélanie Éthier

    Félicitation pour tout tes progrès ! Je participe pour la première fois au demi-iron Man de tremblant le 21juin 2015 !
    C’est devenu un mode de vie également pour moi aussi! Si jamais tu veux me partager le style de programme que tu fais pour t’entrainer et bien je serais bien contente 🙂 bon training !

  2. Christian Pouliot

    Merci mélanie, Pour ma part J’ai le coach Paul qui me suit pour mon entraînement. Je peux vous mettre en contact.

    Mais voici 2-3 inside:
    en 2010 et 2011 j’ai utilisé cette base: http://www.trifuel.com/triathlon/ironman-workouts/

    Cette fois-ci, je voulais être plus aggressif et y aller sur le long calendrier et maintenir ce programme: http://www.triforceteam.com/2010/08/sub-10-ironman-in-10-hours-per-week/

    Le tout suivit par le maitre Paul. Je peux vous mettre en contact si tu veux.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!