Lotbinière: de mieux en mieux

Le comté de Lotbinière est un secteur prisé par les cyclistes de la région de Québec depuis plusieurs années. Garni de longs plats, pas très côteux lorsqu’on se tient près du fleuve Saint-Laurent, ce coin de pays offre une panoplie de parcours adaptés à toutes les catégories de cyclistes.

Avec notre groupe, nous avons fait une boucle de 90 km, à partir d’Issoudun, mercredi (13 août), pour constater que ce comté jouit, encore, d’un incroyable potentiel pour satisfaire les cyclistes de tous les niveaux.

La route 132, pendant quelques années, a offert un parcours plutôt irrégulier, voire dangereux, particulièrement dans le secteur Leclercville-Lotbinière, mais, cette année, la situation a été corrigée et, ma foi, le plaisir de rouler y est absolument exceptionnel.

Le rang Juliaville, entre Sainte-Croix et Saint-Édouard,  est toujours aussi agréable, quoique des travaux sur un pont, à six kilomètres de la route 271, viennent tempérer nos ardeurs, en nous obligeant de faire un peu de portage. On aurait dû se conformer aux indications et tourner à la route Hyppolite-Lemay… Nous, cyclistes, sommes parfois un peu téméraires et têtus. Ça nous apprendra. Ces travaux devraient se prolonger pendant plusieurs semaines.

Dans le village de Saint-Édouard, d’importants travaux aux insfrastructures nous ont obligé, encore une fois, à faire un peu de portage, mais la situation devrait revenir à la normale sous peu et rendre la circulation encore plus agréable pour les cyclistes qui voudront y faire une pointe.

À Leclercville, le moulin du Portage (on est dans le ton) offre toujours une aire de repos fort agréable, quoique les heures d’ouvertures, avec les années, semblent de plus en plus limitées. Dommage. Un endroit si agréable… Pour compenser, la halte routière le long de la route 132, dans le village, ne manque pas d’intérêt. La rivière du Chêne se jette dans le fleuve, à cet endroit, et de nombreux oiseaux y font une pause, au grand plaisir des observateurs qui daignent en faire autant.

Ceci pour dire que les conditions sont fort agréables, à la hauteur de Sainte-Croix et que, si vous voulez vous y «aventurer», n’hésitez pas à le faire.

Toutefois, si, en cours de route, vous faites une crevaison, ne faites pas comme nos spécialistes de la mécanique vélo qui ont voulu intervenir auprès de l’un de nos compagnons de randonnée: quatre personnes, pour remplacer une chambre à air, c’est trois de trop! Ce qui aurait dû prendre cinq ou six minutes en a pris trente!

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

418-877-8937

Étiquettes : , , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>