———————————–
36 heures de la Forêt Montmorency – samedi 12 mars 2011
———————————–
Vicky Paré se définit comme une « sportive sociale ». Membre du Club Subway Sentiers du Moulin, c’est grâce à cette structure qu’elle s’est initiée à l’entraînement par intervalles, qui l’a menée à la compétition.
« La Loppet de la Forêt Montmorency est le défi que je m’étais fixé au début de ma saison d’entraînement. Je vais faire le 25 km. Au début de l’hiver, je pensais faire le 40 km, mais je n’ai pas beaucoup fait de longue distance, donc j’ai opté pour le 25 km », confie la fondeuse de Charny, au profil athlétique, qui passe la belle saison sur son vélo de route.
« Je me suis préparée toute la saison en skiant régulièrement. Je vois la Loppet comme un entraînement chronométré, qui va me donner un comparatif pour les prochaines années… Cela va me permettre de voir à quel rang je me situe, ce que je peux faire à un rythme plus intensif. »
Vicky, une adepte de voyages à vélo, est une athlète… bonne vivante. « Comme j’ai choisi de faire le 25 km, je vois ça de façon plus conviviale. Je vais m’organiser pour avoir le rythme le plus constant possible, mais je ne vois pas ma première Loppet comme un événement purement compétitif. Pour moi, c’est un peu comme le Pentathlon des neiges, dit celle qui participe au Pentathlon depuis plusieurs années.
« J’aime l’ambiance, le côté social de l’événement. Et puis je le fais avec mon amie Carole, alors on y va aussi pour s’amuser ensemble…
Sa plus grosse inquiétude? « C’est la température, les conditions de neige : je vais farter mes skis au meilleur de mes connaissances! Le parcours, je le connais un peu car j’ai déjà skié là-bas, mais je n’ai pas vraiment repéré : ça va être nouveau pour moi sur certaines portions. Mais il n’y a pas la même notion de danger qu’en vélo sur route. En vélo, il y a des courses que je ne ferai pas, à cause de la proximité… en peloton, on peut vite s’accrocher et tomber. Samedi, ce sera moins stressant. Je vais avoir du plaisir! »
Nous allons vivre la Loppet des 36 heures de la Forêt Montmorency à travers les yeux et les spatules de cette fondeuse, qui apprécie surtout le social dans le sport. Un événement sur mesure pour Vicky, puisque la thématique 2011 de ce rassemblement sportif est « plaisir et gastronomie ».
Le 36 heures s’ouvre avec la Loppet samedi à 9 h, suivie des six heures de vélo de montagne (de 18 h à minuit), au profit de la Maison Dauphine. Dimanche, l’événement se poursuit de plus belle avec le Championnat québécois de course de raquette et un volet de raquette amateur.
Horaire du 12 mars :
7 h – 8 h 30 : Inscriptions tardives et prise des enveloppes
9 h : Départ du 8,5 km
9 h 10 : Départ du 42 km
9 h 30 : Départ du 25 km
14 h : Remise des médailles et des prix.