Mardis cyclistes de Lachine – Côté-Bouvette se fait plaisir sous la pluie

Il n’arrive pas toujours qu’un athlète puisse mettre son plan de match en exécution, mais Félix Côté-Bouvette, de la formation H&R Block Pro Cycling, a effectué la course comme il l’avait prévu et ça lui a permis de remporter la quatrième étape des Mardis cyclistes, dont le départ  a été donné sous une pluie diluvienne.

Côté-Bouvette savait qu’en raison des conditions climatiques, l’épreuve serait plus compliquée, mais il aimait ses chances.

« J’aime courir sous la pluie, j’avais confiance et je me suis fait plaisir ce soir, a déclaré le cycliste de Lachine. La course était ouverte, mais j’ai suivi mon plan de match, j’ai arrêté de participer aux sprints après le troisième pour préserver mes jambes et la stratégie a fonctionné. »

Le jeune homme de 23 ans n’a pas paniqué, malgré les quelques attaques du peloton.

« Je ne pensais pas que le meneur du classement cumulatif (Brisebois) serait présent en raison des Championnats canadiens, mais je n’ai pas paniqué,  j’ai mis ma stratégie en application, a ajouté celui qui avait terminé en troisième place à la première étape des Mardis au début du mois. C’est bon pour moi, c’est bon pour l’équipe et c’est bon pour Lachine. »

Le départ de la course a été donné sous une pluie diluvienne et les ondées ont pris fin au milieu des 31 tours de l’épreuve.

Malgré le pavé qui s’asséchait, le peloton est tout de même demeuré prudent et les quelques tentatives d’échappée ont toutes échoué.

Côté-Bouvette a devancé au sprint le meneur du classement général, Olivier Brisebois, de Garneau-Québecor, et Jean-François Laroche, de Cycles Régis.

Brisebois a été surprenant, lui qui a terminé au septième rang du contre-la-montre des U-23 aux Championnats canadiens plus tôt dans la journée à Gatineau.

« Je n’avais pas mes meilleures jambes pour attaquer à la fin, a déclaré Brisebois. Mais je suis quand même content de ma journée. »

Qui ne le serait pas, car il a non seulement conservé son maillot jaune, il a réussi à augmenter son avance au classement cumulatif avec 405 points.

Laroche suit avec 361 points, 37 de plus que Côté-Bouvette (324).

Laroche était déçu et il a admis que la pluie l’avait grandement importuné.

« J’aurais dû la gagner celle-là, a-t-il lancé en serrant les dents. Les gars de l’équipe ont bien travaillé, mais je n’ai pas livré la marchandise. J’aurais dû accumuler plus de points. »

Pour un, le champion canadien Bruno Langlois, de Garneau-Québecor, s’est tenu bien sagement derrière le peloton.

« J’ai plusieurs courses importantes à venir et en raison de la pluie, je ne voulais pas prendre aucun risque, a déclaré Langlois, dont la  présence a été soulignée par des cadeaux et des fleurs avant le départ. Mais vous pouvez être certain que je vais revenir aux Mardis cet été. »

Autres catégories

À la Coupe féminine, Évelyne Gagnon, de Stingray/Trek/Lacasse, a franchi la première le fil d’arrivée, devant Raphaele Lemieux, de la formation IBike, et Amélie Bruneau, de The Cyclery-Opus.

Lemieux a augmenté son avance au classement cumulatif avec 228 points devant Bruneau (140) et Dominique Danco (86), de TRJ Télécom-Desjardins Ford.

Dans la catégorie cadets garçons, Antoine Dalterio, des Espoirs de Laval, l’a emporté devant Francis Juneau, de CCB-Ultime Vélo, et David Brazeau, Xpress Québecor.

Au classement, Dalterio domine avec 207 points. Alexandre Poirier, de CCB-Ultime Vélo, suit avec 150 points, 21 de plus que Juneau.

Chez les cadettes filles, Lyse-Ann Coffin, de Néron Sprint, a devancé Emma Délisle, de CCB-Ultime Vélo, qui avait remporté les trois premières étapes.

Joséphine Péloquin, de CCB-Ultime Vélo, a fini troisième.

Au classement général, Délisle totalise 230 points, contre 151 pour Péloquin.

Chez les minimes filles, Elissa Proulx, de Xpress Québecor, a remporté l’épreuve devant Coralie Lévesque, de CCB-Ultime Vélo, et Anne-Clara Belley, de Xpress Québecor.

Iris Gabelier, des Dynamiks de Contrecoeur, a terminé en cinquième position, et elle domine toujours le classement avec 157 points, 24 de plus que Lévesque et Adèle Desgagnés, VC Métropolitain Cycles AB.

Chez les minimes garçons, la victoire est allée à Alexandre Migner, de CCB-Ultime Vélo, devant son coéquipier Nicolas Ippersiel, et Charles-Antoine Pilote, Xpress Québecor.

Pilote continue de dominer le classement avec 199 points, 59 de plus que Migner (140) et 78 devant Ippersiel (121).

 

CLASSEMENT D’ÉTAPE

1 Félix Côté-Bouvette, H&R Block Pro Cycling,  1 h 3 min 47 s

2 Olivier Brisebois,        Garneau Québecor m. t.

3 Jean-François Laroche,       Cycles Régis        m.t.    

 

 

CLASSEMENT CUMULATIF DE LA COUPE PRO-ÉLITE

R Nom                                            Équipe                          TOTAL

1 Olivier Brisebois,        Garneau Québecor 405

2 Jean-François Laroche,       Cycles Régis        361    

3 Félix Côté-Bouvette, H&R Block Pro Cycling 324

4 Sébastien Cossette,             Scott-RackUltra 215

5 Hendrik Pineda, Transports Lacombe-Devinci 213

6 Simon-Pierre Gauthier, Garneau Québecor 161

7 Marc Antoine Soucy,   Garneau Québecor 161

8 Henri Michel,               Cycles Dupuis, 159

9 Mathieu Roy,                Norco Premier Tech 136

10 Rémi Pelletier-Roy, Garneau-Québecor       131

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>