Chronique Tonvélo.ca – Matos printanier!

Salut à toi, cher cycliste, mon nom est  Etienne Bellavance Martin et j’ai fondé le site web www.tonvelo.ca il y a deux ans de cela. Si vous ne le connaissez pas, le site a pour but de guider le consommateur à travers son processus d’achat, de l’informer régulièrement sur les nouveautés du marché, et de favoriser l’achat local auprès des boutiques spécialisées dans le vélo! Bref, il facilite votre vie!

Infovélo.com est la référence en matière de cyclisme amateur au Québec. Toutefois, cette rubrique apportera un nouveau regard à ses lecteurs, celui des tendances ‘’matos’’ sur le marché, lequel on traite sur tonvelo.ca! Au cas où vous ne le savez pas, au moment d’écrire ses lignes, les compagnies sont déjà en train d’annoncer leurs modèles 2017! Oui oui! Sans plus tarder, voici ce dont vous devez savoir sur les dernières tendances de l’industrie…

NOUVELLES TRANSMISSIONS POUR LA MONTAGNE

Fin du dérailleur avant

SRAM a littéralement annoncé la fin du dérailleur avant pour leur part avec l’ajout d’un groupe entrée de gamme, le NX, qui vient combler toutes les échelles de prix ; NX -> GX -> X1 -> X01 -> XX1. Pourquoi opter pour un seul dérailleur? Tout d’abord, le poids. En enlevant un levier de vitesse, une gaine, un câble et le dérailleur avant, on économise plusieurs centaines de grammes.  De plus, en n’ayant qu’un seul dérailleur, cela simplifie énormément les changements de vitesse avec un seul levier à penser!

 

Premier dérailleur à 12 vitesses

Encore une fois,  c’est le petit ‘’jeunot’’ de l’industrie, SRAM, qui amène la dernière innovation, celui du dérailleur à 12 vitesses Eagle. Suite à l’annonce de la fin du dérailleur avant, il leur fallait trouver une alternative pour les coureurs qui ne sont pas convaincus de l’offre plus limitée de vitesses, surtout quand vient le temps de monter la montagne. Le SRAM Eagle vient combler en partie cette inquiétude en présentant tous les avantages d’une transmission 1x, en plus de se rapprocher à l’offre d’une transmission 2x avec ses 12 vitesses. Deux groupes sont disponibles, le XX1 Eagle et le X01 Eagle, et sont maintenant le ‘’top of the line’’ des transmissions offertes par SRAM.

 

L’électronique abordable

Shimano, le manufacturier de transmission le plus populaire, n’a pas dit son dernier mot. Celui qui est le leader au niveau du système électronique avec le XTR Di2 vient de démocratiser le tout avec l’ajout du DEORE XT Di2. Le groupe est visuellement à s’y méprendre avec le XTR Di2, mais avec certaines parties qui délaissent le carbone pour être en mesure d’offrir un prix plus abordable. Autre nouveauté, Shimano ajoute la technologie Bluetooth/Ant+ afin de rendre la gestion du ‘’cerveau’’ plus facile, en plus d’offrir la fonction sans-fil pour la version XTR. Le prix devrait ressembler à celui du XTR mécanique, un peu comme c’est le cas pour la route où l’Ultegra Di2 est offert au prix du Dura-Ace mécanique.

 

CHAUDE LUTTE CANADIENNE

Devinci se déchaîne

La compagnie québécoise située à Chicoutimi se démarque mondialement depuis plusieurs années pour la qualité de ses vélos de montagne. Le mois dernier, elle a dévoilé un tout nouveau modèle, le Django, qui avec ses 130mm de débattement à l’avant et 120mm à l’arrière, ne nous permettrait pas de croire qu’il peut affronter tous les types de terrains. Toutefois, grâce à une géométrie moderne qui assure une stabilité efficace, en plus de la suspension DW – Split Pivot, le Django saura répondre aux coureurs qui recherchent un vélo versatile. Sept modèles sont proposés dans la gamme à partir de 2,999$.

Le Pipeline en offre plus

Depuis l’an dernier, un nouveau standard de roues à vu le jour, celui du ‘’Plus Size’’. Basées sur les tailles de roues 27,5’’ et 29’’, les tailles ‘’Plus’’ sont plus larges et permettent d’accommoder des plus gros pneus. Résultat, les pneus laissent une plus grosse empreinte pour plus de traction et de stabilité. Rocky Mountain fût le premier manufacturier à annoncer un modèle ‘’Plus size’’ l’an dernier avec le Sherpa, et vient tout juste d’agrandir sa gamme avec le Pipeline, un vélo de Trail agressif chaussé sur des roues 27,5+’’.  Seulement deux modèles sont disponibles pour le moment, l’un à 4,999$ et l’autre à 5,999$. Le débattement avant est de 150mm et celui arrière de 130mm.

L’Optic, le polyvalent

La compagnie Norco vient de lancer son tout dernier modèle, l’Optic, un vélo de montagne de Trail portée sur la versatilité. Ce qui rend différent l’Optic des autres vélos mentionnés précédemment, c’est qu’il est disponible dans les tailles de roues 27,5’’ et 29’’. La géométrie a été adaptée en fonction de chaque taille de roues afin de rejoindre le maximum de coureurs tout en offrant une conduite optimale avec un débattement avant de 130mm. Cinq modèles sont disponibles à partir de 3,499$.

 

TENDANCES 2016 POUR LA ROUTE

Les freins à disque pour la route, oui et non!

Trek Domane 6.9 Disc (Pic: George Scott/Factory Media)

Trek Domane 6.9 Disc (Pic: George Scott/Factory Media)

À la fin de la dernière saison, l’UCI avait autorisé l’utilisation des freins à disque sur le Pro Tour. L’essai fut assez concluant pour annoncer l’autorisation complète dès cette année. Il n’en fallait pas plus pour que les manufacturiers proposent ce système de freinage sur davantage de leurs modèles. OUPS! Lors du dernier Paris-Roubaix au début du mois, un grave accident dans le peloton a littéralement blessé gravement le coureur  Fran Vertoso. Il n’en fallait pas plus pour que l’UCI se rétracte. Est-ce que cela doit refroidir les consommateurs sur les freins à disque? Je ne pense pas puisqu’il s’agit d’un cas isolé et que les avantages des freins à disque sont là! Reste à savoir si vous privilégiez un freinage plus efficace ou une économie de poids.

L’aluminium à la rescousse

Avec la chute du dollar, les prix à la consommation ont grimpé en flèche cette année. Toutefois, les manufacturiers ont su répondre avec brio à cette réalité en développant des cadres en aluminium de très haute qualité. Les Cannondale, Trek, BMC et Giant pour ne nommer que ceux-ci offrent tous des vélos bien équipés avec des cadres qui ne vous ne feront pas regretter l’aluminium. Découvrez les tendances 2016 pour la route ici.

 

TECHNOLOGIE AVANCÉE

Vos statistiques sur votre vidéo

La compagnie de montres Polar vient de développer une nouvelle application en collaboration avec la compagnie GoPro. Les propriétaires d’une montre Polar V800 pourront dorénavant associer leurs statistiques à leur vidéo tourné lors de leur sortie.  Vous pourrez donc voir votre vitesse, fréquence cardiaque, temps et distance selon les différents moments de votre vidéo. La montre Polar V800 est présentement disponible au prix de 549.

Si vous désirez obtenir les nouveautés dès leurs sorties, je vous invite à aimer la page facebook de Tonvélo.ca (https://www.facebook.com/tonvelo.ca/). Sinon, je vous dis au mois prochain pour une autre chronique ‘’matos’’.

Bon début de saison!

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!