MEC se lance dans le carbone !

Mountain Equipment Co-op (MEC) a profité du Salon du Vélo de Montréal, en février dernier, pour lancer de nouveaux produits. Visiblement, on a décidé, pour 2011, de passer à un autre niveau, en lançant des produits vélo plus « raffinés » qui devraient occuper un espace que, jusque là, on avait laissé en plan.

Ainsi, dans cette veine, deux des quatre vélos que l’on a présentés sont conçus pour le cycliste plus « sportif », avec un cadre en fibre de carbone macromoléculaire. Je laisserai les représentants MEC vous expliquer en quoi ça consiste… Ce que l’on sait, cependant, c’est que le traitement de la fibre de carbone, ces derniers années, a atteint un haut niveau d’excellence et MEC ne veut pas s’en priver.

Le modèle Etape est fort bien équipé. Composantes Shimano Ultegra, pédalier compact FSA BB30, jantes Mavic Ksyrium Elite… vous garantissent un bon rendement, pour moins de 3000$.

Votre budget ne vous permet pas ce genre d’investissement, mais vous voulez vous offrir le carbone ? Le modèle Attack pourrait vous convenir. Du groupe Ultegra on passe au 105 et on vous propose les jantes Aksium (Mavic) pour un roulement confortable et sécuritaire. La facture, avant taxes : 1900$.

Ces vélos ont été conçus à Vancouver par le designer Tim McDermott, a fait savoir Rémi Larose, chef produits vélo, chez MEC, lors de la présentation. « Le carbone, c’est la grosse nouveauté, en 2011, chez MEC. On travaille avec un cadre léger et confortable, avec des bases courtes, massives, et une géométrie qui assure une bonne réaction et une performance très satisfaisante. Un vélo de moins de 16 livres pour moins de 3000$ (Etape)… », expose, en substance, Rémi Larose.

Le temps nous dira si les choix (composantes) de MEC feront consensus auprès des utilisateurs.

On a aussi présenté un vélo urbain unisexe, en aluminium, le Chance. Il est muni d’un moyeu interne Alfine à 11 vitesses de Shimano. Fiabilité et facilité d’entretien sont les principales caractéristiques de ce système d’engrenage. Le travailleur qui utilise quotidiennement sa monture n’hésitera pas à payer 1500$ pour un tel vélo.

Comme il ne fallait pas oublier les plus jeunes, MEC a également présenté le Dash, un vélo de montagne solide et léger qui devrait résister aux « abus » que les mômes font souvent subir à leurs équipements.  Son prix : 290$. Pour un vélo d’enfant (6 à 9 ans), ce n’est pas donné, certes, mais vous avez le choix : un vélo à 70$ qui est hors d’usage après une saison ou une bicyclette qui peut être « refilée » à quelqu’un d’autre, deux ans plus tard. Et ce, sans compter la fiabilité et l’agrément… en cours de route.

Enfin, MEC a lancé un demi-vélo (190$), pour «répondre à une forte demande », ainsi que de nouvelles sacoches (36$ à 99$) et trois modèles de gants (15$ à 25$) qui viennent s’ajouter à une gamme de produits déjà bien garnie.

La prochaine étape ? Un vélo de cyclotourisme en acier, le National, qui acceptera les charges et les surcharges de voyageurs les plus tenaces.

Dans un autre ordre d’idées, il est nécessaire de préciser que la succursale de Québec n’a pas encore trouvé l’espace pour présenter sa gamme complète de vélos, mais, assure Patrick Tremblay, directeur régional chez MEC, on prépare le terrain pour le printemps 2012.

Pour plus d’informations sur ces produits : www.mec.ca .

Rémi Larose, chef produits vélo, chez MEC, nous montre le modèle Attack, une monture qui fait sont entrée dans le marché canadien en 2011.

Rémi Larose, chef produits vélo, chez MEC, nous montre le modèle Attack, une monture qui fait sont entrée dans le marché canadien en 2011.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>