Michael Morkov, champion sprinteur 2011 !

Au terme d’une série de sprints tout aussi enlevants les uns que les autres, c’est finalement le Danois Michael Morkov (Saxo Bank Sungard) qui  enlevé les honneurs du premier Challenge Sprint Pro, tenu jeudi, en préliminaire du Grand Prix Cycliste de Québec, qui sera disputé vendredi, dans les rues de la Capitale.

Simon Clarke (Astana), Enrique Sanz (Movistar) et Robbie Hunter (RadioShack) l’ont suivi, dans l’ordre.

Rémi Pelletier-Roy, après avoir remporté le Challenge Sprint Canada, a épaté la foule et les observateurs en se rendant jusqu’à la demi-finale du Challenge Pro, où, après une journée de six sprints dans les jambes, il s’est classé troisième, ratant la finale de peu. Une performance qui n’a pas surpris ses coéquipiers Sam Witmitz et Brett Tivers, chez Garneau Club Chaussures Norton Rose. « Rémi était très nerveux, mais il a un bon bagage en piste et ça l’a bien servi dans cette compétition », a observé Witmitz. Pelletier-Roy avait terminé au deuxième rang, en 2010, lors de l’épreuve qui servait de test en vue de l’événement 2011.

Superbe journée

Difficile de dénombrer le nombre exact de spectateurs, quand on n’a pas les tourniquets pour confirmer, mais plusieurs milliers de spectateurs ont profité de la belle température pour assister aux épreuves de sprint, qui ont été lancées sur le coup de 15 heures, avec celle réservée aux coureurs canadiens. On prévoit une autre agréable journée, vendredi, alors, sortez vos casquettes et votre protection solaire et venez faire un tour… ou seize ! Seize, parce que c’est le nombre de boucles que feront les coureurs, à compter de 11 heures. La présentation des équipes se fera à compter de 10 heures.

Vélo féminin ?

Croisée après le Sprint Pro, la coureuse cycliste Joanie Caron (Juvéderm Specialized Mazda) soupirait en pensant que le cyclisme féminin mériterait bien une petite place dans ce genre d’événement. Faudrait faire la suggestion aux organisateurs… La rentabilité, parfois, se mesure par autre chose que les nuitées dans les hôtels. Et le développement du cyclisme ne passe pas juste par les gars.

Parcours et restrictions à la circulation

Pour voir les détails du parcours du GP de Québec et les restrictions à la circulation, consultez le www.gpcqm.ca ou le site internet de la Ville de Québec.

Ci-dessous, conférence de presse (en anglais) des trois meneurs… Durée, environ sept minutes… avec quelques imperfections. La vraie vie !

Le Danois Michael Morkov, gagnant du premier Challenge Sprint Pro.

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>