À l’aube de ses 30 ans et toujours en pleine croissance, Cycles Devinci a dû faire quelques réaménagements dans ses bureaux pour accueillir de nouvelles ressources.
Voyons d’abord le département R&D, attenant à son usine de production. David Veilleux, premier Québécois à avoir complété le Tour de France, a été nommé R&D / Chef de marque route. Pour le Directeur Général Yvan Rodrigue : « David apporte à l’équipe une vision à la fois large et très pointue d’un vélo de route. C’est clair que son apport bonifiera nos prochains modèles. »
Christophe Riopel-Benoit devient Chargé de projet de cadre, Spécialiste en suspension et matériaux composites. Son expérience acquise chez LM Wind Power et Bombardier Aéronautique, particulièrement en ce qui a trait à la fibre de carbone, est parfaitement complémentaire pour Devinci. Christophe est aussi spécialisé en conception de suspension, en plus d’être un mordu de vélo de montagne.
Enfin, Mikhaël Simard, Ing. préalablement à l’emploi de Bombardier Produits Récréatif pour le développement du véhicule CanAm Defender, est désigné Chargé de projet, volet Vélos en libre-service & E-Bikes. Rappelons que Devinci fabrique les Bixis depuis 2009. Plus de 50 000 vélos en libre-service sont répartis sur la planète, à New-York, Chicago, Londres, Melbourne et bien d’autres. Ce créneau est toujours en demande, alors que les E-Bikes sont en pleine expansion. Pour Bruno Gauthier, ing., Directeur du département R&D, « Il était primordial de mobiliser une ressource pour ces segments extrêmement porteurs. Avec ces nouvelles nominations, nous pourrons rester à l’avant-garde en termes de recherche et développement, tout en maintenant nos hauts standards de performance et de qualité. »
PROMOTIONS ET EMBAUCHES
À l’emploi de Cycles Devinci depuis déjà dix ans, David Régnier-Bourque devient Directeur Marketing pour l’entreprise. BAC en marketing d’une main et vélo de l’autre, il a quitté Montréal dès la fin de ses études pour se joindre à l’entreprise Saguenéenne. Il a su faire sa marque d’abord comme Représentant au Québec, puis comme Gestionnaire marketing. Pour le Président Félix Gauthier : « David est une ressource inestimable. Toujours positif, passionné, intelligent et intuitif à la fois. On lui doit de belles réalisations, comme le lancement d’équipes professionnelles sur les compétitions internationales. »
Se joint à lui Julien Boulais à titre de Coordonnateur marketing. Julien était déjà un proche collaborateur de l’entreprise depuis plus de quatre ans. Il a enfin fait le saut (et convaincu sa douce d’en faire autant) pour venir s’établir à temps plein au Saguenay. Passionné de vélo autant que de marketing, Julien est une véritable machine à projets et un maître coordonnateur. Il est responsable des médias sociaux, des médias spécialisés et participera à plusieurs événements vélos.
Enfin, Jean-Philippe Tremblay est nommé Directeur artistique de l’entreprise. Il a débuté dans l’entreprise comme graphiste en 2008 et a su apporter une constance dans l’image de marque de Devinci. Pour le Directeur général Yvan Rodrigue : « Jean-Philippe occupe un poste clef qu’il dirige extrêmement bien. Il a un « goût du beau » naturel et sait le porter dans les moindres détails, dans l’élaboration de la gamme comme dans les différents outils marketing. »
La trentaine promet d’être porteuse pour Devinci!