Nutrition appropriée pour sortie appréciée

PLB-4De l’eau claire au lait au chocolat, en passant par les jujubes, les fruits, les barres énergisantes et les boissons sportives, on peut miser sur une foule d’éléments pour tirer le maximum de chacune de nos sorties à vélo. Sorties « sportives », on s’entend.

Nutrition appropriée est synonyme de bien-être, peu importe la discipline pratiquée. Les gens moins actifs, eux aussi, y trouveront leur compte. Mais quand on parle d’entraînement et de performance, quand on veut rentrer à la maison d’un seul morceau, il faut respecter certains préceptes qui, au fond, ne sont pas si compliqués. Quelques notions de base et, le reste, vous l’appliquez avec bon sens, selon vos propres capacités et objectifs.

C’est, en gros, ce qu’a servi Pierre-Luc Blais (photo), lors d’un exposé sur la nutrition pour cyclistes, à la boutique Sport Olympe de L’Ancienne-Lorette, le mercredi 27 mars. Étudiant en kinésiologie et spécialiste des épreuves d’endurance (marathon, triathlon…), Pierre-Luc s’intéresse à la nutrition par intérêt… et nécessité. Ses expériences, parfois douloureuses, en compétition, lui ont permis de comprendre…

Bien documenté*, tableaux à l’appui, il a su, en vulgarisant des notions parfois pointues, capter l’attention quasi religieuse de la soixantaine de personnes qui étaient présentes. De fait, c’est beaucoup plus que 60 personnes, qui ont répondu à l’invitation de Vincent Boilard. « Il a fallu réagir rapidement car c’est une centaine de réponses positives qu’on a eues, dès le lendemain matin. On a décidé de faire une autre présentation, une semaine plus tard (3 avril), à la boutique de Beauport. » L’invitation, par courriel, avait été envoyée la veille, en fin de journée.

Sport Olympe n’était pas à sa première expérience, avec ce type de présentation car, en deux occasions, c’est à la kinésiologue Marie-Pier Blais (aucun lien de parenté avec Pierre-Luc) que l’on avait fait appel pour des exposés sur les étirements et les exercices de renforcement.

Nul doute que l’expérience (outre celle du 3 avril) sera répétée dans un avenir plus ou moins rapproché.

Ci-dessous, photos et séquences sur vidéo avec Pierre-Luc Blais. La deuxième séquence est peut-être un peu longue, mais nous souhaitons qu’elle vous incite à vous informer… chez des spécialistes ou des intervenants en qui vous avez confiance.

* Steven Couture, nutritionniste, a collaboré à la préparation de l’exposé.

PLB-1

PLB-2

PLB-3

– – – – –

Pierre-Luc Blais from Infovélo.com on Vimeo.

– – – – –

Pierre-Luc from Infovélo.com on Vimeo.

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>