Nutrition liquide à vélo ou le rocket fuel bottle.

rocketfuelNote de l’éditeur: Mon entraîneur et bon ami Paul voulait partager quelques conseils de nutrition à un groupe d’ami pour qu’ils puissent tirer avantage de leurs sorties de vélo de montagne qui sont entre 3 et 5 heures.

Étant donné que ce type d’information est aussi pratique sur route qu’en montagne qu’au triathlon je vous partage son bloc note.

Premièrement pour un ami du groupe qui a beaucoup de difficulté avec le sel de son corps:

 

SaltStick: Très utilisé sur les triathlons de type «longue distance».

http://saltstick.com/

En prendre selon les indications du produit.

 

Ensuite, la Maltodextrin.

À utiliser pour des efforts de plus de deux heures comme fuel.  Pour les efforts de moins de 2 heures, juste du Gatorade est suffisant. Le corps contient assez de réserve. La maltodextrin, ça  s’achète « plain » ou par des fabricants en formule.

 

Moi, j’utilise la marque Hammer Nutrition, mais il y en a d’autre.

Ils ont deux produits:

Perpetuem http://www.hammernutrition.com/products/perpetuem-reg-.pp.html

et

Sustained Energy (celui que j’utilise) à base de Soya et non du maïs. Le maïs c’est mal.
http://www.hammernutrition.com/products/sustained-energy.se.html?navcat=ALL-FUELS

 

Au départ, il faut suivre la charte de consommation recommandée vs le poids. Le principe est simple dans le sport d’endurance, tu dois remplacer ce que tu dépenses. Donc ça prend du liquide et de l’énergie idéalement de source rapide.

 

C’est un gros plus de connaître son niveau de sudation à l’heure pour savoir combien on devrait boire de liquide à l’heure.

 

Il est bon de savoir qu’au repos le corps humain consomme max 500 calories à l’heure. Lors d’un effort physique, ce niveau descend entre 350 et 400. Plus on est entraîné, plus le chiffre montre. Ainsi, il essentiel de consommer minimum 300-325 calories à l’heure et une à 2 gourdes selon la chaleur et notre niveau de sudation.

 

Vous pouvez soit absorber vos calories en solide ou en liquide, si vous supportez mal de manger des Power Bars ou Clif bars.

 

C’est ainsi que le « Rockets Fuel Bottle » devient intéressante ( eau, électrolyte, sport drink, gel et Maltodextrin)

Personnellement, je ne bois jamais de Gatorade, mais des formules de meilleure qualité et moins sucrées comme Pro circuit.

 

Je vous recommande de faire des essais avec différents produits en gel (différentes marques, différente saveur).

 

Essayé les Powers bar, Clif Bar, les gaufrettes Honey Stinger et autres barres.

 

Finalement, trafiqué votre Roquet Fuel en jouant sur les différentes quantités de Malto, Sport powder et gel.

Vous allez vous promener du trop sucré, pas assez sucré, trop liquide, trop épais, trop poudreux, etc. Il est facilement possible de se concocter une bouteille de rockets fuel à plus 1500 calories que vous aller boire en alternance avec de l’eau et en prenant des capsules SaltStick en plus.

 

Vous allez rouler avec beaucoup plus de plaisirs et beaucoup plus de « power » dans les dernières heures.

 

Bon bike.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>