Onzième semaine: suggestion originale d’entraînement pour la Saint-Valentin!

Bon, on est vendredi, demain c’est la Saint-Valentin et vous n’avez rien acheté ou, plutôt, vous n’avez rien d’original à proposer. De plus, vous avez peur que votre sortie de samedi nuise à vos entraînements de la fin de semaine.

Eh bien, j’ai une suggestion pour vous: amenez votre tendre moitié au yoga! Non seulement cela sera original et agréable, mais il y a plein de bénéfices à incorporer des séances de yoga à notre plan d’entraînement.

Les bénéfices du yoga pour les triathlètes

Plusieurs entraîneurs de triathlon et magazine vantent les mérites et les bénéfices du yoga pour les athlètes d’endurance.

Premièrement, le yoga permet d’améliorer l’équilibre, la flexibilité et la force musculaire, trois des composantes de la forme physique (avec l’endurance et la vitesse) qui aideront certainement à améliorer vos performances mais, surtout, à prévenir les blessures.

Deuxièmement, le yoga vous permettra d’apprendre des techniques de relaxation qui pourront vous être utiles dans vos longues sorties. En vélo, dans la position aérodynamique, il est important d’apprendre à relaxer et détendre ses muscles.

Finalement, le yoga semble avoir de nombreux bénéfices au niveau mental: diminution et prévention du stress, contrôle des émotions, amélioration de la capacité à se concentrer et à centrer notre attention.

Avez-vous déjà entendu parler du yoga Bikram, pratiqué dans une sale chaude (hot yoga)? Eh bien, ce type de yoga peut vous aider dans votre préparation si vos courses se font dans un environnement chaud en favorisant une acclimatation à la chaleur. Ce type de yoga consiste à une routine de 26 positions, qui sont parfois exigeantes et qui,  jumelées à la chaleur, font augmenter le rythme cardiaque, faisant de cet entraînement une excellent séance de récupération. De plus, une séance de soir favoriserait un meilleur sommeil.

Donc, plein de bonnes raisons pour faire du yoga et à deux, c’est encore mieux! Donc joyeuse Saint-Valentin!

Au niveau de mon entraînement, cette semaine fut assez intense et l’accumulation de la fatigue rendait les entraînements encore plus difficiles. Bonne nouvelle, ma blessure au pied semble s’améliorer et j’ai repris graduellement la course. Voici de quoi avait l’air mon entraînement:

Lundi
Vélo (long zone 1) 95min

Mardi
CAP 60minutes + core training

Mercredi
Natation (intensité) 90min
Vélo (intensité zone 3) 5min high zone 3 – 5 min low zone 3 (le plus longtemps possible, max 60min)

Jeudi
Repos (physio!)

Vendredi
Natation (high zone 1) 90min
Course à pied 110min
Yoga

Samedi
Natation (high zone 1) 90min
Course à pied (intensité) 15min warm-up + plus longtemps possible en zone 3
Core training

Dimanche
Vélo (zone 1) 155min 120rpm pendant 30’ à tous les 15min

 Note aux lecteurs: Athlète polyvalente, Annie Pouliot a porté les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval (basketball) et a participé à de nombreuses compétitions d’athlétisme, au fil des ans. Triathlète accomplie, elle est candidate au doctorat en santé des populations, à l’Université d’Ottawa.

 Pour joindre l’auteure de ces lignes: apoul033@uottawa.ca

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>