Paracyclisme: Beggs, Labbé, Morneau et Molnar en bronze aux Championnats du monde sur route

MONTRÉAL (Sportcom) – Les Québécois Mark Beggs, Robert Labbé, Rico Morneau et Marie-Claude Molnar ont tous récolté des médailles de bronze aux Championnats du monde de paracyclisme présentés à Bogogno, en Italie, dimanche.

Beggs (HCB), de Montréal, Labbé (HCA), de Québec, et Morneau (HCB), de Sainte-Martine, ont terminé au troisième rang de la nouvelle épreuve du relais par équipe mixte en cyclisme à main.

Les Suisses Heinz Frei (HCC), Bruno Huber (HCC) et Ursula Schwaller (HCA) ont gagné grâce à un temps de 50 min 29,07 s, 39 secondes devant les Autrichiens Manfred Putz (HCB), Wolfgang Schattauer (HCB) et Elmar Sternath (HCA). Les Québécois ont fini à 1 minute et 2,19 secondes des vainqueurs.

«Notre entraîneur, Eric Van den Eynde, a établi une très bonne stratégie. Comme les autres équipes mettaient leur meilleur gars en dernier, nous avons fait l’inverse pour pouvoir prendre une bonne avance et pour que Robert puisse gérer cette avance à la fin», a expliqué Beggs.

Morneau a passé le relais à Beggs alors qu’il était quatrième mais au cour du peloton tête. Le Montréalais a ensuite creusé un écart de plus de trois minutes. Labbé a réussi à se maintenir en tête un bon moment.

Labbé a de son côté mis la main sur sa troisième médaille aux mondiaux de Bogogno. Il avait enlevé l’or au contre-la-montre jeudi et obtenu l’argent à la course sur route samedi.

«Je suis plutôt fier. J’étais un peu stressé d’être le dernier relayeur, mais j’ai quand même bien géré ça. Je voulais seulement rouler le plus vite possible», a confié Labbé.

Le relais par équipe pourrait être ajouté au programme des prochains Jeux paralympiques de Londres.

Six fois sur le podium

Molnar s’est pour sa part classée troisième dans la course sur route de 48,50 kilomètres qui regroupait les paralytiques cérébraux de la catégorie CP4 et les handicapées locomoteurs de la classe LC2.

L’Américaine Jennifer Schuble (CP4) a battu l’Australienne Susan Powell (LC2) au sprint (1 h 29 min 12 s), alors que l’athlète de Greenfield Park (CP4) a croisé la ligne d’arrivée 5 secondes plus tard.

Molnar a ainsi décroché sa deuxième médaille de bronze, après celle du contre-la-montre vendredi.

«Je suis très satisfaite. Je m’étais fixé un plan de match et je l’ai respecté. J’ai maintenant le goût d’aller encore plus loin», a souligné Molnar, qui en est à sa première année de compétition. «Je suis contente de faire partie de l’équipe canadienne.»

Les paracyclistes du pays sont donc montés six fois sur le podium des Championnats du monde sur route, Daniel Chalifour et son guide Alexandre Cloutier ayant conclu en troisième place du contre-la-montre en vélo tandem vendredi.

Dimanche, Chalifour, de Lac-des-Écorces, et Cloutier, de Saint-Antoine-de-Tilly, ont terminé quatrièmes de la course sur route de 97 kilomètres, à 1 minute et 13 secondes des gagnants. Ils ont échappé le bronze au sprint.

Stéphane Côté, de Québec, et son guide Pierre-Olivier Boily, de Sherbrooke, ont fini au 18e échelon, à 2 minutes et 44 secondes des médaillés d’or.

En tandem toujours, mais cette fois chez les femmes, Geneviève Ouellet, de Trécesson, et sa guide Mathilde Hupin-Debeurme, de Châteauguay, ont pris le sixième rang.

Jean Quévillon, de Sainte-Adèle, n’a quant à lui pas participé à l’épreuve pour paralytiques cérébraux de classe CP3 en raison de maux de tête.

Le prochain rendez-vous d’envergure pour les paracyclistes seront les mondiaux sur piste de Manchester, en Angleterre, début novembre.

Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur / Sportcom

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!