Parcours cyclable # 15: Lac-Saint-Joseph

(Contenu mis à jour 24-12-2010) – Le tour du lac Saint-Joseph, pendant quelques années, a été négligé, par les cyclistes, parce que l’état de la chaussée laissait à désirer. On aurait dit que les résidants ne voulaient pas être dérangés!

Heureusement, la situation, depuis, a été corrigée. Le pavage a été refait et le tour du lac a repris sa place dans le coeur des cyclistes de la région de Québec. Et de ceux qui, de l’extérieur, viennent faire une pointe dans la région de La-Jacques-Cartier. Nous avons constaté, cependant, l’apparition (déjà) de quelques fissures (colmatées au goudron), lors de notre passage, avec un groupe d’amis, dès 2009, avec amplification, en 2010. Probablement pour nous rappeler que la perfection n’est pas de ce monde!

Ceci étant, il faut de bonnes jambes, pour se taper le parcours que nous proposons, aujourd’hui. De bonnes montées, dont deux sur la Route de l’Aéroport, et quelques autres réparties autour du lac, rendent la sortie assez exigeante.

À vaincre sans péril…

Au retour, pour éviter de longs chavauchements de parcours, dans le secteur de Val-Bélair et de L’Ancienne-Lorette, nous vous proposons d’emprunter le Boulevard Pie-XI et, plus bas, la rue Turmel. Mais il est possible de reprendre la Route de l’Aéroport, où la circulation lourde est parfois gênante, dans la zone industrielle, ou la rue Notre-Dame.  Il est également possible de faire un bout sur la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf et le Corridor des Cheminots, jusqu’au coisement du boulevard Pie XI. À vous de choisir.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Région: Capitale nationale / MRC de La Jacques-Cartier.

Niveau: intermédiaire/difficile.

Direction: horaire et anti-horaire (tour du lac).

Principale caractéristique: endroit de villégiature très apprécié, résidences «secondaires» cossues autour du lac Saint-Joseph.

Type de voie: urbaine en début et fin de parcours, routes de campagne avec ou sans accotement.

Densité de la circulation: moyenne à élevée (partie urbaine, à L’Ancienne-Lorette, à Val-Bélair et dans le village de Sainte-Catherine) et faible.

Départ et arrivée: stationnement Super C, rue Jules-Verne (A/E).

Pause-s suggérée-s: plusieurs options dans le village de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier), avant ou après le tour du lac Saint-Joseph (B et C ± 26 et 55 km). À quelques kilomètres de l’arrivée, coin Notre-Dame et Route de l’Aéroport (D), vous aurez peut-être envie d’une crème glacée…

Vélo service: Ryno Performance 1845, ave. Industrielle Québec (Val-Bélair) 418-843-3737 ou Sport Olympe 1764, Notre-Dame L’Ancienne-Lorette 418-871-1351.

Distance: 85,6 km.


Agrandir le plan

Vous avez des coups de coeur? Partagez-les avec nos lecteurs qui, sans doute, apprécierons de connaître de nouveaux parcours cyclables dans toutes les régions du Québec. Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@infovelo.com .

Étiquettes : , , ,


6 Réponses à “Parcours cyclable # 15: Lac-Saint-Joseph”

    • Bonjour… Oui c’est une alternative. La route de l’Aéroport, faut le noter, est surtout problématique entre Notre-Dame et Wilfrid-Hamel. Un jour, pas trop lointain, espérons-le, il faudra la refaire et souhaitons qu’on pensera, alors, aux accotements. C’est pour cette raison que, d’ici là, nous suggérons de passer par Benjamin-Sulte et Turmel…

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>