Parcours cyclable # 16: Sainte-Brigitte et Lac-Beauport

(Contenu mis à jour 26-12-2010) – Une virée vers Sainte-Brigitte-de-Laval et Lac-Beauport n’a rien d’une sortie banale qu’on s’envoie dans les jambes en début de saison. À moins d’avoir fait du rouleau pendant l’hiver ou d’avoir des qualités athlétiques particulières.

Le parcours proposé, s’il est déjà assez corsé, peut même être «bonifié» par l’ajout de quelques détours vers des bosses assez prononcées (rue Labranche, à Sainte-Brigitte et Montée du Cervin, à Lac-Beauport). Libre à chacun d’y aller… Vous pouvez agrandir la carte et l’ajouter à votre parcours.

Le parcours n’est pas très long, mais les côtes étant ce qu’elles sont, il faut avoir la forme d’un coureur professionnel pour maintenir une moyenne de 30 km/h.

Le chemin de la Traverse, entre Sainte-Brigitte et Lac-Beauport, dans sa partie est (Boulevard du Lac), a, penant de nombreuses années, été dans un état «douteux». Mais un programme de remise en état a été entrepris, en 2009, si bien que vous pourrez peut-être jouir d’un pavage à tout le moins rafraîchi, lorsque vous vous y rendrez.

Vous n’êtes pas sûr? Donnez un coup de fil (418-825-2515) avant de partir. Au cas où…

Autre suggestion: ajouter un tour complet du lac à votre parcours. La longue descente, du côté nord-ouest, vous fera plaisir!

Au départ, vous pouvez emprunter la piste qui mène des Promenades Beauport au Camping municipal, mais les pistes n’étant pas répertoriées (et elles sont souvent achalandées et ocupées par des patineurs, des marcheurs…), nous vous suggérons la route et le chevauchement de parcours, sur Bourg-Royal.

Il nous arrive d’étirer ce parcours avec une boucle dans le secteur Saint-Émile (par Georges-Muir, Vézina, Lapierre et de la Faune), mais ceux qui n’apprécient guère la circulation automobile feront mieux de s’abstenir. Ce parcours a d’ailleurs les défauts de ses qualités. Il vous amène dans des coins intéressants mais, pour s’y rendre, la circulation est parfois encombrante.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Région: Capitale nationale / MRC de La Jacques-Cartier.

Niveau: difficile.

Direction: anti-horaire, avec chevauchement au retour de Sainte-Brigitte et sur Bourg-Royal.

Principale caractéristique: des côtes, encore des côtes… dans le secteur Sainte-Brigitte et Lac-Beauport.

Type de voie: routes de banlieue avec accotement et quelques bouts de piste.

Densité de la circulation: faible à moyenne. Parfois élevée, sur le Boulevard Louis-XIV.

Départ et arrivée: Promenades Beauport (A/G).

Pauses suggérées: église de Sainte-brigitte (B), Parc municipal, lac Goudreault (C), Club de golf Mont Tourbillon D, Centre de ski Le Relais (E), à Lac-Beauport.

Vélo service: Centre du Bicycle Beauport 2420, boul. Louis XIV Québec (Beauport) 418-667-4755.

Distance totale: 61,8 km.

 
Agrandir le plan

Vous avez des coups de coeur? Partagez-les avec nos lecteurs qui, sans doute, apprécierons de connaître de nouveaux parcours cyclables dans toutes les régions du Québec. Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: info@sdvmag.com .

Étiquettes : , , ,


5 Réponses à “Parcours cyclable # 16: Sainte-Brigitte et Lac-Beauport”

  1. Léo Gagné

    À mon dernier passage sur le Chemin de la Traverse, la route était toujours dans un état lamentable, particulièrement dans le secteur du Lac Beauport. À faire tôt le matin ou en semaine alors que tout le monde travaille, sinon… gare à vos fesses! Les gens y circulent à grande vitesse et il n’y a pas d’accotement… donc vous prenez les trous de front!

    • Des travaux étaient prévus, sur cette route… mais je n’y suis pas encore allé, cette année, pour vérifier. Quelqu’un peut nous mettre au parfum, lorsque ce sera fait ?
      Un peu la même chose sur la route 171, entre Scott et Saint-Lambert : dangereux ! On ne parle plus de fissures, mais de crevasses et de cratères.
      Si vous voyez des choses… bonnes ou mauvaises, n’hésitez pas à nous en aviser. C’est la communauté cycliste qui va en bénéficier.

      • Stéphanie Bond

        Je suis passée en auto sur le chemin de la Traverse et elle est toujours en mauvais état. J’avais l’intention de le parcourir en vélo entre Lac-Beauport et Ste-Brigitte: je vais y aller de semaine pour éviter le traffic!

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!