Parcours cyclable # 2: Saint-Jean-Chrysostome et les environs

Cette fois,avec le parcours cyclable # 2: Saint-Jean-Chrysostome et les environs, on traverse le fleuve (si vous êtes de la rive nord, évidemment) pour se balader dans le secteur Saint-Romuald, Charny, Breakyville, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Henri.

Le deuxième parcours de la série reste, lui aussi, dans les limites du raisonnable. Pas trop long, pour ceux qui sont en début de saison ou qui ont peu de temps à consacrer à leurs sorties occasionnelles. Quelques montées, dont une à quelques minutes du départ, près de la Marina de Saint-Romuald, et sur le Chemin des Iles, au retour. Pas de difficultés majeures, cependant, à une exception près, pour ceux qui n’ont pas la forme… On aura plein d’autres occasions pour pousser la machine à fond.

Au retour, par le Chemin des Iles, il fallait, pendant plusieurs années, faire preuve de tolérance, en certains endroits, la chaussée étant vraiment en mauvais état. La situation s’est nettement améliorée avec de long bouts fraîchement repavés (automne 2009 et été 2010). Le plaisir enfin retrouvé!

Il faut, cependant, se rappeler que cette route n’est pas la plus large qui soit. Sinueuse, la portée visuelle y est parfois limitée, tant pour les cyclistes que pour les automobilistes. Certains cyclistes se sentiront un peu à l’étroit… Heureusement, à part quelques taouins qui se prennent pour Jacques Villeneuve (y’en a partout), les automobilistes sont respectueux et ne roulent pas très vite.

Prudence et rétroviseur sont toujours de mise. Peu importe l’endroit.

Région: Chaudière-Appalaches.

Niveau: intermédiaire.

Direction: antihoraire. 

Principale caractéristique: parcours mi-urbain, mi-rural. Il faut traverser quelques zones achalandées, dans le secteur de Charny, mais ça se fait généralement sans heurt. Il ne faut pas fuir à tout prix les zones urbaines si l’on veut savoir comment s’y comporter. Attention, toutefois, aux automobilistes qui tournent à droite pour aller chez McDo, à Charny! Un-e conducteur-trice affamé-e, ça ne voit plus clair… même à 10 heures du matin.

Type de voie: route partagée et/ou accotement pour l’ensemble du parcours.

Densité de la circulation: assez calme, en semaine, sauf dans le secteur de Charny.

Départ et arrivée: Parc de l’Anse Benson, Chemin du Fleuve, à Saint-Romuald (Lévis). Au pied de la Côte Rouge.

Pause(s) suggérée(s): Parc Berge Fleurie (photo), près du pont (B), rue Commerciale, à Saint-Henri.

Vélo service: Centre du Bicycle Rive-Sud 3646, av. des Églises Charny 418-832-6455.

Distance totale: 52,2 km.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS

– Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

p5130023-1_4-custom-custom

Vous avez des parcours à suggérer: info@infovelo.com .

Étiquettes : , , , , , , ,


3 Réponses à “Parcours cyclable # 2: Saint-Jean-Chrysostome et les environs”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>