Parcours cyclable # 3: direction Bellechasse

– Après quelques semaines de vélo, il faut présumer que chaque cycliste qui se respecte a quelques centaines de kilomètres dans les jambes. Il ou elle peut donc passer à une autre étape avec des parcours un peu plus longs.

Celui-ci nous mènera à Saint-Michel-de-Bellechasse, en passant par Pintendre, Beaumont et Saint-Charles.

Le parcours nous amène dans la belle campagne de la rive sud, mais il faut cependant se taper quelques kilomètres de circulation urbaine, à l’aller comme au retour. Vous apprécierez peut-être la portion urbaine du Vieux-Lauzon (rue Saint-Joseph au km 69), à votre retour, à moins que vous préfériez emprunter le parcours des Anses, quelques dizaines de mètres après avoir quitté la route 132. Cette merveilleuse piste, aménagée le long du fleuve, à Lévis, est parfois aussi congestionnée que certaines routes, particulièrement en fin de semaine. Quoiqu’il en soit, rester sur le boulevard de la Rive-Sud n’est pas une bonne idée.

Pour les pauses, à l’aller, on peut arrêter un peu partout, sans danger, le long du chemin Saint-Roch, par exemple. Sinon, on attend un peu et on se ravitaille à Saint-Michel (km 50).

Région: Chaudière-Appalaches.

Direction: antihoraire.

Niveau: intermédiaire (distance et quelques côtes sur le Chemin des Iles).

Principales caractéristiques: un peu de ville, au départ et au retour… mais la belle campagne et la vue sur les Laurentides, par la route 281, direction nord, ça vaut le coup. À noter, sur la carte, les zones du tracé qui apparaissent en bleu plus foncé signifient qu’on prend le même chemin, à l’aller et au retour, pour cette portion de parcours.

Type de voie: routes principales avec accotements (132, 279 et 281) et routes de campagne.

Densité de circulation: rues achalandées, dans le Vieux-Lauzon, si vous choisissez cette option. Zone urbaine généralement sécuritaire. Pour le reste, c’est le grand air!

Départ et arrivée: Parc de l’Anse Benson, au pied de la Côte Rouge, à Saint-Romuald (Lévis).

Pause(s) suggérée(s): marina de Saint-Michel-de-Bellechasse (B – 50,6 km) .

Vélo service: Action Vélo Service 2560, Chemin du Fleuve Lévis (Saint-Romuald) 418-834-7666.

Distance totale: 84,4 km.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.


Agrandir le plan 

Vous avez des parcours à suggérer: info@infovelo.com .

Étiquettes : , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!