Parcours cyclable # 4: les plaines de Lotbinière

La grande région de Lotbinière offre aux cyclistes de tous les niveaux un choix de parcours qui correspondent aux exigences et objectifs de chacun.

Entre l’Autoroute 20 et la route 132, un long quadrilatère permet d’élaborer des parcours assez plats où l’on peut, sans réelle retenue, exercer ses qualités de sprinteur ou d’amateur de longues distances. C’est la campagne. Les petites routes tranquilles y sont nombreuses et dans un état acceptable. De longs tronçons de la route 132 ont, par ailleurs, été retapés, depuis 2008, et on peut s’attendre à ce que la tendance se poursuive, à chaque année.

Le long du fleuve Saint-Laurent, on peut apprécier la beauté du paysage, humer l’odeur qui nous vient des champs ou flâner, quelques instants, dans les villages que l’on croise en roulant.

Allons-y donc pour ce « classique » que les habitués de la grande région de Québec connaissent bien.

Région: Chaudière-Appalaches.

Niveau: facile

Principales caractéristiques: les possibilités sont nombreuses, dans cette région. Un parcours de 50 kilomètres peut facilement se transformer en longue randonnée de 90 ou 100 kilomètres. Le long du fleuve, par contre, il faut parfois se méfier du vent. C’est une bonne idée de commencer sa sortie avec le vent dans le nez, surtout s’il est d’une forte intensité. Le retour n’en sera que plus agréable!

Type de voie: routes principales avec accotements pavés (sauf quelques kilomètres, sur la route 132, entre Saint-Antoine-de-Tilly et Saint-Nicolas) et routes de campagne.

Densité de circulation: faible sur les petites routes, modérée sur la 132 (les fins de semaine sont souvent plus «vivantes»). Attention aux camions sur les routes 271 et 273 (vitesse élevée).

Départ et arrivée: Place Saint-Nicolas (A-E), route 132 (Marie-Victorin), à environ cinq kilomètres des ponts.

Direction suggérée: horaire.

Pauses suggérées: coin route 273 (B), à Saint-Apollinaire (km 24) – dépanneurs, toilettes, village d’Issoudun (C) (km 36), dans le secteur de l’église (il faut avoir sa bouffe) et fromagerie Bergeron (D) (km 60,5), à Saint-Antoine-de-Tilly.

Vélo service: Cycles du Pont 136, rue du Pont Lévis (Saint-Nicolas) 418-831-3457.

Distance: 79,5 km.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

 

Agrandir le plan 

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!