Parcours cyclable # 6: Montmagny et la Côte-du-Sud

(Contenu mis à jour 1-12-2010) – Une sortie à vélo dans la région de Montmagny, c’est un incontournable! À cette étape de la saison, si on suit l’ordre des premiers parcours (sixième sortie… minimum), on est en forme, on est mûr pour passer le cap des 100 bornes!

Habituellement, notre départ se fait de la marina de Berthier-sur-Mer, à environ 60 km de Québec (environ 40 km à l’est de Lévis). Au retour, par une belle journée d’été, il est toujours agréable d’y flâner un peu, de se rafraîchir, tout en admirant le panorama et le fleuve Saint-Laurent qui coule devant nous.

Dans sa version allongée, le parcours proposé nous amène sur de beaux coteaux et nous permet de traverser des villages paisibles tels Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-Pierre et, plus à l’est, Saint-Eugène (L’Islet). Le retour se fait par la route 132 et nous permet de passer par L’Islet, Cap-Saint-Ignace et Montmagny.

Avant de rentrer à la maison, petite suggestion: arrêtez à la boulangerie Le Joyeux Pétrin, dans le village de Berthier. Les pains, brioches et autres petites gâteries sauront vous faire succomber! Après une bonne randonnée, on mérite bien ça!

Le Joyeux Pétrin
37, rue Principale Est Berthier-sur-Mer
418-259-2223 (pour les heures d’ouverture)

Région: Chaudière-Appalaches / Côte-du-Sud.

Niveau: intermédiaire.

Principales caractéristiques: la campagne dans tous ses états. Le centre-ville de Montmagny n’a rien de stressant. Il est même suggéré d’y faire un petit détour vers le bord du fleuve, en suivant la voie cyclable qui vous y amènera. Le parcours peut facilement être modulé (écourté). Les kiosques d’information touristique de la région pourront vous fournir une carte détaillée.

Type de voie: routes de campagne peu achalandées, accotement sur la 132 et la 285.

Densité de circulation: faible à modérée (Montmagny).

Départ et arrivée: Marina de Berthier-sur-Mer.

Direction suggérée: boucle antihoraire.

Pauses suggérées: parc près de l’étang, à Saint-François (B), dépanneur Couillard (C), chemin Bellevue, à Cap-Saint-Ignace (km 43 ±). Le proprio se fera un plaisir de vous en raconter une bonne! Quai de L’Islet (D) ou, un peu plus tard, au kiosque d’informations touristique de Cap-Saint-Ignace, sur la 132, au retour (km 78 ±). Passez par l’épicerie, au préalable, si nécessaire.

Vélo service: L. Bouffard Sports 114, boul. Taché O. Montmagny 418-248-1245.

Distance:
103 km.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.


Agrandir le plan

Vous avez des parcours à suggérer? N’hésitez pas à nous contacter (info@sdvmag.com). Il nous fera plaisir de les présenter à nos lecteurs. Bienvenue à toutes les régions…

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!