Parcours cyclable # 10 : Anse Benson à Saint-Isidore

(Contenu mis à jour 10-12-2010) – Ce parcours de distance modérée, sur la rive sud de Québec, se complète facilement  en une demi-journée, si vous roulez à bon rythme. Si vous le faites en juillet, vous pourrez donc occuper le reste de votre journée à une autre activité… ou à une autre randonnée.

Comme la très grande majorité des circuits proposés, celui-ci peut aussi, avec un peu d’imagination, s’étirer sur quelques km de plus. Si vous choisissez de le faire en empruntant la route 173, vers Scott, sachez, toutefois, que la circulation n’y est pas toujours «confortable», mais les travaux exécutés, ces dernières années, rendent la vie des cyclistes plus agréable. Sinon, prenez le Chemin du Vieux-Moulin, à Saint-Isidore.

Vous pouvez également le prolonger en vous rendant à Sainte-Hénédine et revenir à Scott par la route Sainte-Thérèse, mais, encore là, aux dernières nouvelles, la prudence était de rigueur. Voir deuxième carte.

À noter qu’une partie du parcours est sensiblement la même à l’aller et au retour, entre l’Anse Benson et Breakyville.  La variante se fait dans les derniers kilomètres, au retour, en passant par le Chemin Du Sault et la Côte Rouge.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS : Vos commentaires et expériences personnelles sur nos parcours sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Région: Chaudière-Appalaches / Beauce-Nord.

Niveau: intermédiaire.

Direction: horaire.

Principale caractéristique: parcours «dépanneur» qui donne accès à la campagne sans avoir à faire de longues distances.

Type de voie: voies partagées, bandes cyclables, routes de campagne et tronçon de la Route verte, dans le secteur Saint-Lambert, au retour..

Densité de la circulation: variable, parfois élevée dans le secteur urbain de Charny, secteur où il faut être prudent et qui ne convient pas à tous les types de cyclistes, particulièrement ceux qui ne roulent pas souvent «dans le traffic».

Départ et arrivée: Parc de l’Anse Benson (A et D – première carte), Chemin du Fleuve, au pied de la Côte Rouge, à Saint-Romuald (Lévis).

Pause-s suggérée-s: village de Saint-Isidore (B – première carte) ou Saint-Lambert (C – première carte). À ce dernier endroit, sur la rue Du Pont, supermarché et autres services dans un rayon d’un kilomètre, direction est. Dans la deuxième carte, les points intermédiaires peuvent, également, correspondre aux pauses que vous aurez (peut-être) envie de faire.

Vélo service: Centre du Bicycle Rive-Sud 3646, ave. des Églises Charny 418-832-6455.

Distance totale: 70,4 km / détour par Scott: 81,9 km / détour par Sainte-Hénédine: 90,6 km.


Agrandir le plan


Agrandir le plan 

Vous avez des coups de coeur? Partagez-les avec nos lecteurs qui, sans doute, apprécierons de connaître de nouveaux parcours cyclables dans toutes les régions du Québec. Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: infosdvmag.com .

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!