Parcours cyclable # 11 : Saint-Rédempteur et Saint-Agapit

(Contenu mis à jour 14-12-2010) – La Rive-Sud de Québec, c’est connu, est riche en parcours cyclables de tous les niveaux. Lotbinière ne trahit pas cet énoncé.

Cependant, plus on va vers le sud, plus on avance vers les zones montagneuses. Il faut y penser, avant de partir. Mais nous n’en sommes pas encore là!

Ce parcours, qui nous mène de Saint-Rédempteur à Saint-Agapit, n’est pas difficile, mais certaines des routes empruntées s’adressent aux cyclistes plus expérimentés. On ne parle pas, ici, de balade paisible, avec les enfants, par un beau dimanche après-midi, même si certaines portions sont fort agréables, tranquilles et tout à fait sécuritaires.

Pensons, par exemple, au Chemin Iberville, avant d’arriver à Saint-Narcisse et au Rang Saint-Pierre, près du village de Saint-Gilles. Deux beaux bouts de chemin, droits et plats, peu achalandés. Idéal pour se payer la traite!

L’état de la chaussée a, également, été souvent remis en question dans certaines sections des routes 171 et 269, mais avec la vague de travaux qui ont eu cours, en 2009 et en 2010, et qui devraient se poursuivre en 2011, peut-être que le rouleau aura passé dans le coin avant vous!

Au départ, vous pouvez emprunter le parc linéaire, jusqu’à la Route Lagueux, plutôt que de prendre la 19e rue, vers l’est. Le parcours en est écourté de quelques kilomètres. De toute manière, vous revenez sur Lagueux, pour poursuivre votre route.

Au retour, sur la route 116, petit chevauchement, pour moins d’un km, dans le village de Saint-Étienne.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Région: Chaudière-Appalaches / Lotbinière.

Niveau: intermédiaire, à cause de certains tronçons où la cohabitation est un peu plus sensible (269).

Direction: horaire et anti-horaire, selon la portion du parcours.

Principale caractéristique: parcours comportant peu de difficultés mais dont certaines portions exigent un minimum de prudence.

Type de voie: routes principales de campagne avec accotement, routes secondaires paisibles.

Densité de la circulation: moyenne sur les routes principales (camions).

Départ et arrivée: stationnement du Parc linéaire, 19e Rue, Saint-Rédempteur (A-E).

Pause-s suggérée-s: Saint-Lambert (B), angle 171 et 218, village de Saint-Narcisse (C) (± km 39) ou village Saint-Agapit (D) – parc près de l’école du du supermarché IGA (± km 60).

Vélo service: Cycles du Pont, 136, du Pont (route 132), Lévis (Saint-Nicolas), 418-831-3457.

Distance totale: 85,4 km.


Agrandir le plan

Vous avez des coups de coeur? Partagez-les avec nos lecteurs qui, sans doute, apprécierons de connaître de nouveaux parcours cyclables dans toutes les régions du Québec. Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!