Parcours cyclable # 13 : Cap-Santé et La Pérade

(Contenu mis à jour) – Le parcours qui va de Cap-Santé à Sainte-Anne-de-la-Pérade est, sans contredit, l’un des favoris de notre groupe, pendant la saison estivale. Et ce, malgré les quelques passages à niveau que l’on doit franchir, notamment à Saint-Marc-des-Carrières.

Quelques options sont disponibles, dont celle, un peu plus longue, qui emprunte la route (354), au nord de la rivière Sainte-Anne, jusqu’à Saint-Casimir, patrie du poète Alain Grandbois; nous préférons celle qui passe au sud, la route y étant moins achalandée.

Si vous êtes en mode «express», vous pouvez éviter le passage dans les villages de Portneuf et Grondines pour, ainsi, rester sur la 138 jusqu’à La Pérade.

À Saint-Casimir, un dédoublement de parcours est nécessaire, dans le village, pour aller à la pause (si vous choisissez d’en faire une, bien  sûr). même chose, au retour, de Deschambault à Cap-Santé, le passage par la 138 étant plus agréable que par le 2e Rang, où il y a plusieurs passages à niveau.

À Saint-Marc-des-Carrières, on peut emprunter la route qui mène à Saint-Gilbert, plutôt que de traverser le centre-ville, et, ensuite, descendre vers le fleuve par la route Létourneau, le 3e Rang et la route Proulx, jusqu’à la 138.

Vous pouvez en profiter, au retour, pour faire une pointe sur le quai de Portneuf. À marée haute, c’est superbe!

Région: Capitale nationale / Portneuf.

Niveau: intermédiaire (longueur et montée de Cap-Santé, au retour).

Direction: horaire.

Principale caractéristique: belles vues sur le fleuve Saint-Laurent et proximité de la rivière Sainte-Anne.

Type de voie: accotement sur la 138, voie partagée et bande cyclable (Saint-Marc).

Densité de la circulation: faible à moyenne (Saint-Marc).

Départ et arrivée: église de Cap-Santé ou école à proximité.

Pause-s suggérée-s: parc derrière l’église de Deschambault; parc au bord de la rivière, à Sainte-Anne-de-la-Pérade; parc de l’Île-Grandbois, à l’est du village de Saint-Casimir. N.B.: il faut traverser le pont, sur la droite, plutôt que de faire la boucle sur la rue Trottier.

Vélo service: Frenette Bicyclettes 385, boul. Centenaire Saint-Basile 418-329-2742.

Distance totale: 90,8 km (quai de Portneuf non-inclus).


Agrandir le plan

Vous avez des coups de coeur? Partagez-les avec nos lecteurs qui, sans doute, apprécierons de connaître de nouveaux parcours cyclables dans toutes les régions du Québec. Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : , , , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!