Parcours cyclable # 17 : l'Île d'Orléans

(Contenu mis à jour – 28-12-2010) – Le parcours n’a rien de compliqué. Une route de ceinture (368), quelques chemins qui la traversent. Difficile de se tromper. C’est le paysage, les vieilles (et fort belles) demeures, les couleurs et les odeurs qui font le charme de l’Île d’Orléans.

Félix Leclerc en avait fait son refuge, sa source d’inspiration.

Six paroisses, autant d’églises, plusieurs familles souches y sont implantées. La mienne y est enracinée depuis 1680.

Faire le tour de l’Île d’Orléans fait partie des «incontournables», quand on visite la région de Québec. Je vous suggère de commencer votre périple à partir de l’église de Saint-Laurent, du côté sud, direction est. Vous aurez, alors, une bonne dizaine de kilomètres dans les jambes avant de rencontrer votre première difficulté, la côte de l’église, à Saint-Jean.

En mode express, pour les cyclistes de haut niveau, le tour (67 km) peut se faire en deux heures (ou moins). Vaut mieux en prendre trois… pour regarder, humer et apprécier tout ce qui s’y trouve.

Seule ombre au tableau: la qualité du revêtement est inégale (accotements, en particulier), particulièrement à Saint-Laurent. On nous promet des améliorations et toutes sortes de projets depuis des années. Peut-être que 2011 sera la bonne.

Soyez prudents et, de grâce, portez un casque et installez un rétroviseur sur votre vélo.

Région: Capitale nationale.

Niveau: intermédiaire.

Direction: anti-horaire.

Principale caractéristique: la campagne, la vraie!

Type de voie: route numérotée avec accotements, sauf dans les villages.

Densité de la circulation: faible à moyenne – élevée lors des belles fins de semaine de l’été. En semaine, il est préférable de commencer à rouler vers 10 heures, pour quitter l’île avant 15 heures. Ainsi, on évite le flot de travailleurs qui se rendent à la ville ou qui en reviennent, après leur journée au boulot.

Départ et arrivée: église de Saint-Laurent (A/E).

Pauses suggérées: tour d’observation, à Saint-François (B); le Parc des ancêtres (C), à Sainte-Famille (passez par la boulangerie Blouin, au préalable); quai de Sainte-Pétronille (D) (la Goéliche). On peut également descendre au quai de Saint-François.

Vélo service: Écolo Cyclo 517, Chemin Royal Saint-Pierre (à droite, en haut de la côte du Pont) / 418-828-0370.

Hébergement suggéré : La Goéliche 22, rue du Quai Sainte-Pétronille 418-828-2248

Distance totale: 66,8 km.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.


Agrandir le plan

Vous avez des coups de coeur, des parcours que vous voudriez partager avec nos lecteurs? Contactez-nous à: info@sdvmag.com.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!