Parcours cyclable # 20: Sainte-Agathe et Inverness

(Mis à jour 04-01-2011) – Petite virée au Pays de l’Érable. Ce parcours nous a été suggéré, il y a quelques années, par Patrick Lemay, qui s’entraînait souvent dans ce secteur, en vue du championnat mondial Powerman (qu’il a gagné, chez les amateurs, en 2005).

Ceux qui connaissent la région savent qu’on peut y retrouver de très beaux défis, des côtes exigeantes… et des paysages fort intéressants. Nous ne vous imposerons pas les montées les plus difficiles, mais nous vous suggérerons quelques détours (des Vallons et 11e rang) qui solliciteront «quelque peu» vos mollets. Ainsi, après avoir traversé le pont couvert de Sainte-Agathe, vous croiserez la route des Vallons (km ±10). Faites y une pointe, sur la gauche, pour environ 2 km (total 4). Sur le plateau, reprenez votre souffle et observez le paysage pendant quelques instants, avant de revenir sur vos pas (Gosford).

Autre détour, si le coeur vous en dit, après le village de Laurierville, vous croiserez le chemin Anna/11e rang (km ±42 ou ±45 si vous avez fait la montée des Vallons). Allez-y, sur la droite, pour environ 6 km. Une belle côte vous attend. Le plaisir, c’est de la redescendre!

Parcours assez sportif, il est préférable d’attendre un peu, en saison, avant de s’y aventurer. À moins d’être un cycliste expérimenté ou en grande forme. Particulièrement si vous ajoutez les «petites options» (B) et (E).

À Inverness, passez par la Fonderie d’Art ou arrêtez au Musée du Bronze, sur le chemin Dublin.

Le parcours n’est pas très long… profitez-en pour vous rincer l’oeil!

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Région: Chaudière-Appalaches / Centre-du-Québec.

Niveau: intermédiaire +.

Principales caractéristiques: parcours de campagne dans une région parfois ondulée.

Type de voie: routes rurales en assez bon état.

Densité de circulation: faible.

Départ et arrivée: église de Sainte-Agathe (Lotbinière) (A/F).

Direction suggérée: horaire.

Pauses suggérées: village d’Inverness (C) ou de Laurierville (D).

Vélo service: vaut mieux y penser avant de partir… mais… Cycles du Pont 136, Route du Pont Lévis (Saint-Nicolas) 418-831-3457.

Distance: 74,1 km  avec les montées des Vallons (B) et le 11e rang (E); retirez environ 15 km si vous ne faites pas les deux ascensions (mais vous allez manquer le meilleur!).


Agrandir le plan 

Vous avez des coups de coeur? Partagez les avec nos lecteurs. Pour nous joindre: info@sdvmag.com .

Étiquettes : , , , ,


21 Réponses à “Parcours cyclable # 20: Sainte-Agathe et Inverness”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!