Parcours cyclable # 23 : le Défi des côtes

(Mis à jour 12-01-2011) – Parcours de touriste? Pas vraiment! À moins que le ou la cycliste qui le consulte veuille venir à Québec pour vérifier ses capacités dans les côtes. Ici, nous ne parlons pas des côtes du centre-ville (Gilmour, de la Montagne ou du Verger), mais de celles que l’on retrouve en périphérie. Et il y en a, de bonnes.

Rien d’un parcours familial… à moins que vos enfants ne soient des ados pleins de testo!

Le Défi des côtes n’a rien de reposant. Dans tous les sens du terme car, en plus de présenter des montées plus ou moins abruptes, plus ou moins longues, il faut bien connaître la banlieue de Québec pour ne pas se fourvoyer, en cours de route. Avant de vous lancer, seul, dans ce parcours, étudiez-le attentivement. Imprimez le, pour consultation, au besoin. En suivant l’ordre alphabétique des repères, vous devriez vous en sortir.

Dans l’ordre alphabétique du parcours, il faudra gravir la côte de Cap-Rouge, la côte du Tracel (Promenade-des-Soeurs), la côte Saint-Félix, le chemin de la Butte, la côte Racette, la côte Gagnon, la double côte de l’Aéroport. Double parce qu’il y a une première montée, près du boulevard Wilfrid-Hamel, et une autre, sur près de trois kilomètres, à la hauteur de Val-Bélair (au feu de signalisation, faites l’aller-retour jusqu’au sommet). Huit montées à faire par temps un peu moins chaud, de préférence, et au moment de la saison où vous vous sentez en forme! Si ça ne vous suffit pas, vous pouvez faire des allers-retours supplémentaires dans les côtes Racette et Gagnon. Ça va vous dompter!

N’oubliez pas de remplir vos gourdes… et soyez prudents.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Région: Capitale nationale du Québec.

Niveau: difficile.

Direction: horaire et anti-horaire selon la situation dans le parcours.

Principale caractéristique: les côtes (8).

Type de voie: voies urbaines, semi-urbaines et rurales, majoritairement avec accotement. Attention au pavage dans quelques sections (Chemin du Roy et Chemin Jean-Gauvin).

Densité de la circulation: faible à élevée (attention aux véhicules lourds, sur la route de l’Aéroport).

Départ et arrivée: stationnement Super C, rue Jules-Verne (A/K).

Pause(s) suggérée(s): Parc du Haut-Fond, sur le Chemin du Roy, avant de gravir la côte Gagnon et partout où vous en sentirez le besoin… ou l’urgence.

Vélo service: Performance Bégin, 3695 de l’Hêtrière, Saint-Augustin, 418-877-4018; Sport Olympe, 1764, Notre-Dame, L’Ancienne-Lorette, 418-871-1351.

Distance totale: 61,7 km.


Agrandir le plan 

Vous avez des coups de coeur, des parcours que vous voudriez faire connaître à nos lecteurs? Contactez-nous à: info@sdvmag.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!