Parcours cyclable # 25 : Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

(Mis à jour 17-01-2011) – Les vingt-cinq premiers parcours de notre répertoire sont concentrés dans la région de Québec. Il pourrait y en avoir plusieurs autres… qui seront peut-être ajoutés, avec le temps. Peut-être que certains seront retirés ou modifiés, vous en serez avisés. Les parcours suivants (26 et +) vous amèneront un peu partout à travers le Québec.

Cet itinéraire, vers Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier termine bien la série car il est assez représentatif de la région. Secteurs plus urbanisés, une bonne montée (vers Val-Bélair), espaces verts, tout y est!

C’est un parcours très apprécié quand, à l’automne,  le feuillage change de couleurs et que l’air, plus frais, nous donne envie de pédaler plus fort, plus longtemps.

Entre Val-Bélair et Sainte-Catherine, il est toujours agréable de rouler sur le Chemin de Bélair et le Chemin des Érables, avec ses courbes, ses butons…  et son pavage en bon état. Par beau temps, on peut toujours l’étirer… à volonté, vers Pont-Rouge ou le Lac Saint-Joseph.

Au retour, vous pouvez emprunter l’une ou l’autre des routes qui longent la Jacques-Cartier, mais nous préférons et vous proposons la rive nord (Route Montcalm et Chemin Dublin).

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Région: Capitale nationale.

Niveau: intermédiaire.

Direction: horaire (chevauchement Route de l’Aéroport).

Principales caractéristiques: de la ville à la campagne, à travers de belles fermes et, au retour, près de la rivière Jacques-Cartier.

Type de voie: routes urbaines et rurales avec ou sans accotement. La prudence est de rigueur, en certains endroits (Route de l’Aéroport en particulier).

Densité de la circulation: faible à modérée (circulation lourd route de l’Aéroport). Évitez les heures de pointe… si possible.

Départ et arrivée: stationnement Super C, rue Jules-Verne (A/C).

Pause(s) suggérée(s): village de Sainte-Catherine pour ses restos et dépanneurs… et pour la proximité de la rivière (B).

Vélo service: Vélo Station,  11, du Plateau, Sainte-Catherine (à quelques kilomètres du parcours, en haut de la côte), 418-875-1917.

Distance totale: 60,7 km.


Agrandir le plan

Vous avez des coups de coeur? Vous avez des parcours que vous voudriez faire connaître? Contactez-nous à: info@sdvmag.com . 

Étiquettes : ,


Une Réponse à “Parcours cyclable # 25 : Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier”

  1. Mireille Beaulieu

    Très belle randonnée. Moi et mon copain débutons le vélo de route et nous avons trouver cet initéraire très beau et à notre niveau. Une belle petite montée à Val Bélair mais pas trop raide pour les cuisses (moi qui n’est pas fortes dans les côtes). Un gros merci Christian!

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!