Parcours cyclable # 27 : la Route des silos

(Mis à jour 21-01-2011) – Par définition, le Centre-du-Québec a un bel avantage sur la plupart des régions de la province, sa proximité des grandes centres que sont Montréal, Québec, Trois-Rivières ou Sherbrooke. Pour s’y rendre, une heure et quelques tics-tacs… parfois moins.

Le mariage entre la campagne et le milieu urbain se fait harmonieusement, sans écarts vraiment prononcés. Des municipalités comme Drummondville (près de 70 000 habitants) et Victoriaville (environ 40 000 habitants) ne sont quand même pas des mégapoles! C’est cette dernière, que nous traverserons: une affaire de quelques minutes (à moins d’y faire une pause prolongée).

Vous comprendrez, également, pourquoi on l’appelle la Route des silos. Dans certains secteurs, on n’arrive plus à les compter.

Ce parcours dans le Centre-du-Québec est assez caractéristique de la région, vastes plaines, peu ondulé, il faut vraiment pointer vers le sud pour percevoir certaines sections un peu plus «bosselées». Idéal pour les cyclistes qui aiment relaxer! Nous l’avons modifié un peu, par rapport à la suggestion de l’Association touristique, dans le secteur de Victoriaville, mais vous pouvez y déroger en empruntant le Parc linéaire des Bois-Francs (rue de Bigarré), pour vous rendre à Warwick. À cet endroit, vous reprenez les indications de la carte, pour votre retour à Sainte-Clotilde. Tout dépend de ce que vous voulez voir et de votre niveau de tolérance dans la circulation un peu plus dens, en milieu méconnu.

Petite mise-en-garde, cependant, une partie du parcours n’est pas pavée (2,7 km), sur le 12e rang, après avoir traversé la route 955. Juste avant d’arriver à Saint-Valère. Ceux qui sont allergiques au gravier et à la poussière… Mais ce n’est pas une raison pour se priver d’un tel parcours car il comporte de fort belles sections qui vous permettent d’ouvrir la machine! Et, parfois, les routes non-pavées sont plus prévisibles que celles qui le sont (on se comprend?).

Rappel: imprimez le parcours et son itinéraire, consultez-le régulièrement, notez ou essayez de mémoriser les distances entre les principaux changements de direction.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Région: Centre-du-Québec.

Niveau: facile.

Direction: horaire (exemple cartographié ci-dessous) ou anti-horaire.

Principales caractéristiques: milieu rural à l’exception du passage dans Victoriaville et à Warwick.

Type de voie: parcous sur routes pavées avec sections comportant accotement; 2,7 km non-pavé.

Densité de la circulation: faible à modérée, plus dense à Victoriaville.

Départ et arrivée: église de Sainte-Clothilde-de-Horton (rue de l’Église) (A/C).

Pause(s) suggérée(s): Vélogare de Victoriaville (toilettes, information touristique, location de vélos, eau potable, halte vélo avec abri) ou une terrasse du centre-ville (B). Vous pouvez attendre un peu et faire votre pause à Warwick (ou en faire une autre!!!).

Vélo service: Reno Sport Plein Air, 236, rue Notre-Dame E., Victoriaville 819-752-6331 ou 1-866-361-6331.

Distance totale: 88,4 km.

Note : si vous éprouvez de la difficulté à afficher ou ne pouvez afficher la carte ci-dessous, installez le navigateur Google/chrome. Ça pourrait vous être utile en d’autres circonstances!


Agrandir le plan 

Vous avez des parcours à nous suggérer? Contactez-nous à info@sdvmag.com.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!