Parcours cyclable # 28 : la Rivière Rouge

(Mis à jour 24-01-2011) – Le chemin de fer a permis à la région des Laurentides d’exploser, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le bois, les mines et, dans une certaine mesure, l’agriculture, devaient la faire vivre et la faire grandir pendant de nombreuses années.

Avec le temps, c’est le tourisme qui a pris la relève. Ces dernières années, pour suivre la tendance, on a développé une offre variée et le vélo y occupe une place de choix. En montagne (Tremblant), sur piste (Le P’tit Train du Nord), et sur route, le potentiel est énorme. Certains parcours sont difficiles, ça va de soi. D’autres, comme celui que nous présentons ici, sont tout à fait accessibles même si, en certains endroits, il faut composer avec une circulation un peu plus dense. En pareil cas, la prudence est de mise. Bien sûr.

Mais ça n’enlève rien au plaisir de découvrir ces monts, ces rivières et ces lacs que l’on voit, chemin faisant, ou de visiter ces petits villages que les parcours nous font  traverser.

À ceux qui ne sont pas familiers avec la région: consultez attentivement la carte et les indications qui y sont annexées, avant de partir. En cas d’hésitation, revenez-y ou informez-vous.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Région: Laurentides (Mont-Tremblant).

Niveau: facile / intermédiaire.

Direction: anti-horaire.

Principales caractéristiques: villégiature, lacs, rivières, montagnes et nature omniprésente.

Type de voie: quelques sections en zone urbaine (Saint-Jovite), avec accotement, routes de campagne avec ou sans accotement.

Densité de la circulation: plus élevée en zone urbaine (rue Labelle), faible à modérée pour le reste du parcours.

Départ et arrivée: Parc du Voyageur, coin Coupal et Labelle, à Saint-Jovite (A/B).

Pause(s) suggérée(s): à votre gré, selon la forme. Dans chaque village, on peut se rafraîchir ou casser la croûte.

Vélo service: Cybercycle, 1908, Chemin du Village, Mont-Tremblant, 819-425-3308 ou Cycle & Sports Mont-Tremblant, 726, rue de Saint-Jovite, 819-425-3133.

Distance totale: 70 km.


Agrandir le plan 

Vous avez des coups de coeur ou des parcours que vous voudriez faire connaître? Contactez-nous à: info@sdvmag.com .

Étiquettes : ,


14 Réponses à “Parcours cyclable # 28 : la Rivière Rouge”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>