Parcours cyclable # 30 : le Tour des Monts Sutton

(Mis à jour 16-02-2011) – Parcours apprécié des compétiteurs et des cyclistes un peu plus «costauds» de la région, le Tour des Monts Sutton, tel que proposé dans la carte «Les Cantons-de-l’Est à vélo» ne manque pas de défis! Notamment sur le chemin Scenic.

Il est toutefois possible de le modifier pour le rendre accessible à une «clientèle» un peu plus étendue. C’est pourquoi trois versions vous sont proposées, ci-dessous. La version «Petit Scenic» (3), qui vous amène à Abercorn, est moins ardue.

Dans  la version Scenic (1), attention direction sud, route 139, on donne le Chemin Brookfall comme indication, mais c’est plutôt la route Schweizer qui est indiquée, sur le panneau. C’est le chemin qu’il faut prendre, avant de tourner sur le Chemin Scenic. C’était, à tout le moins, le cas lors de notre passage. Dans le doute, référez-vous aux distances indiquées… ou informez-vous auprès d’un résidant.

Une version sans le Chemin Parmentier (2), qui n’est pas pavé sur 5 km (il ne l’était pas lors de notre passage, fin-mai 2009), vous est également proposée.

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Région: Cantons-de-l’Est.

Niveau: difficile (version Chemin Scenic) ou intermédiaire.

Direction: antihoraire.

Principales caractéristiques: région de villégiature ou la montagne peut offrir de beaux défis.

Type de voie: routes numérotées, avec ou sans accotement, et routes de campagnes.

Densité de la circulation: faible à modérée. Dans certains villages, pendant la belle saison, les routes peuvent être un peu plus achalandées.

Départ et arrivée: centre-ville de Sutton – nombreux espaces de stationnement (A/E).

Pause(s) suggérée(s): les villages que vous croiserez ont, dans la plupart des cas, ce qu’il faut pour vous combler – Masonville (B), South Bolton (C), Lac Brome/Knowlton (D). À vous de décider! 

Vélo service: Zoom Vélo, 5, des Églises O. Abercorn 450-538-8293 – Sports Sutton (outils de dépannage), 50 Principale N. Sutton 450-538-0313 ou Taxi-Vélo 1-877-766-8356.

Hébergement suggéré : Le Pleasant Hôtel et Café, 1, rue Pleasant Sutton – www.lepleasant.com / 1-888-538-6188

Distance totale: version Scenic 74,6 km, version Scenic sans Parmentier 78,6 km, version version grand tour 81,1 km.


Agrandir le plan


Agrandir le plan

 
Agrandir le plan

Vous avez des coups de coeur ou des parcours que vous aimeriez proposer à nos lecteurs? Contactez-nous à: info@sdvmag.com .

Étiquettes : ,


2 Réponses à “Parcours cyclable # 30 : le Tour des Monts Sutton”

  1. André VIGNEAU

    Bonjour,

    «une version sans le Chemin Parmentier (2), qui n’est pas pavé sur 5 km (il ne l’était pas lors de notre passage, fin-mai 2009), vous est également proposée.»

    Etant un résident de Sutton, je peux vous dire que le chemin s’appelle Parmenter, du nom d’une des premières familles à s’établir sur ce chemin. Ce chemin n’est toujours pas pavé (10 février 2011).

    Salutations et bonne saison !

  2. Michel Clément

    À mon passage aujourd’hui 2016-06-25, par le premier itinéraire proposé, le Chemin Parmenter, quoique non pavé, était en très bon état. Le temps était chaud et très sec, mais les rares voitures que j’ai croisé ne faisait pas lever de poussière.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!