Parcours cyclable # 32 : le Grand Tour (Bécancour)

(Mis à jour 31-01-2011) – Belle découverte, que ce Grand Tour, dans le Centre-du-Québec. Et il porte bien son nom car ses 134 km vous en font pédaler un coup! Mais les côtes sont à peu près inexistantes.

Belles routes, pavage en bon ou très bon état, certaines parties sont d’une qualité exceptionnelle, comme le Rang du Domaine et la portion de la 263 qui se rend au croisement de l’autoroute 20, le Rang de la Rivière (Maddington) et tout le secteur qui va de Saint-Sylvère à Bécancour. Quelques sections, sur les routes numérotées, bien sûr, exigent un peu plus de prudence, car il n’y a pas d’accotement partout et on y retrouve quelques fissures, mais, dans l’ensemble, le pourcentage de «zones problématiques» est assez faible. Sur la route 132, de longs secteurs ont été refaits. Confort total!

On vous propose de prendre le Chemin des Milans via des Hirondelles, jusqu’à la 218, mais vous pouvez revenir à la 132 en empruntant la route des Pluviers. À la 132, profitez-en pour aller visiter (0,6 km, vers l’ouest) le Moulin Michel, un superbe endroit où, en saison (samedi et dimanche), on vous sert de délicieuses crêpes faites avec la farine produite sur place. Par la suite, vous pouvez rouler sur la 132, direction est, jusqu’à Saint-Pierre-les-Becquets. Une option que, personnellement, je trouve plus intéressante.

ATTENTION: si vous suivez la cartographie ci-dessous, prenez note que, au fond de la rue Désormeaux, vous aboutirez dans un cul-de-sac. Ce n’est pas indiqué comme tel. Vous devrez emprunter la piste cyclable, en criblure de pierre (moins de 2 km), qui vous amènera vers la route 132. Au bout de la piste, tournez à gauche. Quelques mètres plus loin, vous tournerez à droite en suivant les indications 132 Est. Vous chevaucherez, en plusieurs endroit, le Circuit des Découvertes.

Si, en fin de parcours, vous êtes trop fatigués pour rentrer à la maison, le Motel Des Haies est tout près du point de départ et d’arrivée, sur Nicolas-Perrot. Ça vous permettra de refaire vos forces pour un autre circuit, le lendemain matin!

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

NOTE – Si vous éprouvez de la difficulté à afficher ou ne pouvez afficher la carte ci-dessous, installez le navigateur Google Chrome. Ça pourrait vous être utile en d’autres circonstances!

Région: Centre-du-Québec.

Niveau: facile / intermédiaire (longueur).

Direction: horaire.

Principales caractéristiques: parcours au paysage rural longeant, en partie, le fleuve Saint-Laurent.

Type de voie: majoritairement route pavée non balisée, entremêlée de voies cyclables balisées (chaussée désignée asphaltée et accotement asphalté).

Densité de la circulation: faible à modérée.

Départ et arrivée: Hôtel de ville de Bécancour, 1295, avenue Nicolas-Perrot.

Pause(s) suggérée(s): près de l’église (B) de Saint-Pierre-les-Becquets (belle vue sur le fleuve, villages de Sainte-Sophie-de-Lévrard (C) et de Saint-Sylvère (D).

Vélo service: Le Pédalier, 1290, Boulevard Bécancour (Gentilly) 819-298-3195.

Distance totale: 137 km.


Agrandir le plan

Vous avez des coups de coeur? Vous connaissez de beaux parcours? Partagez-les avec nos nombreux lecteurs en nous contactant à: info@sdvmag.com  .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!