Parcours cyclable # 33 : le Triangle de Mékinac

(Mis à jour 02-02-2011) – Le Triangle de Mékinac, ainsi nommé par André Hamel, un superbe parcours proposé, encore une fois, par veloshawinigan.com. Cet itinéraire qui vous permettra, entre autres, de longer la rivière Saint-Maurice et de savourer des paysages remarquables.

De Shawinigan à Saint-Roch-de-Mékinac, la route 155 est dans un état exceptionnel. Pavage impec, large accotement: ça paraît qu’ils ont eu un premier ministre pendant quelques années… Rarement vu mieux.

Sur la route 159, entre Sainte-Roch et Saint-Tite, l’accotement est réduit à peu de choses, en quelques endroits, mais, règle générale, l’espace réservé aux cyclistes est suffisant. Sur la 153, l’accotement prend de l’âge et aurait besoin d’un bon coup de balai, dans le secteur de Saint-Tite.

Une variante est possible, sur le chemin du retour, juste avant d’arriver à Saint-Tite, vous pouvez emprunter, à votre gauche, et prendre le Rang du Haut-du-Lac-Nord, et reprendre la route 153 dans le coeur du village. Chemin faisant, vous aurez traversé deux ponts de bois. Consultez la carte, pour vous donner une bonne idée du tracé. Rien de bien compliqué, cependant…

Tout au long du parcours, profitez-en pour faire vos propres découvertes en vous laissant tenter, par exemple, par le quai des Grandes-Piles ou le Musée du Bûcheron ( www.museedubucheronlespiles.com ). Une visite qui vaut le détour.

Attention, nous dit André Hamel, en semaine, la circulation lourde est un peu plus soutenue, sur ces routes, alors que le dimanche «c’est le calme plat». À vous de choisir. Mais lors de notre passage (sous la pluie, évidemment), en semaine, c’était quand même assez calme et les conducteurs de ces lourds fardiers nous ont semblé très accomodants. À chaque fois qu’ils le pouvaient, il s’écartaient vers la gauche, pour nous laisser rouler confortablement.

Un très beau parcours que je n’hésite pas à vous recommander. Si vous le trouvez un peu court, faites-le deux fois!

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Note : si vous éprouvez de la difficulté à afficher ou ne pouvez afficher la carte ci-dessous, installez le navigateur Google Chrome. Ça pourrait vous être utile en d’autres circonstances!

Région: Mauricie.

Niveau: intermédiaire.

Direction: horaire.

Principales caractéristiques: un potpourri de paysages variés où la campagne fait bon ménage avec l’industrialisation (exploitation de la forêt).

Type de voie: routes numérotées avec ou sans accotement et quelques portions sur des routes de campagne peu encombrées.

Densité de la circulation: modérée.

Départ et arrivée: église Saint-Timothée (Hérouxville), 821, rang Saint-Pierre (A/D).

Pause(s) suggérée(s): halte routière de la Pointe-à-la-Mine (km 17,5), à Saint-Roch-de-Mékinac (B) ou à Saint-Tite (C). À ce dernier endroit, si vous passez pendant le Festival Western, vous aurez peut-être envie de changer de selle!

Vélo service: Le Coin du vélo, 480, 98e Rue Lac-à-la-Tortue 819-538-7734.

Distance totale: 56,1 km.


Agrandir le plan 

Vous avez des coups de coeur ou des parcours que vous voudriez faire connaître? Contactez-nous à: info@sdvmag.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!