Parcours cyclable # 34: pèlerinage en Mauricie

(Mis à jour 04-02-2011) – Lieu de culte bien connu, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières (Cap-de-la-Madeleine), est notre point de départ pour ce pèlerinage dans le sud-est de la Mauricie.

Au passage, nous visiterons les villages de Saint-Maurice et Saint-Narcisse, nous passerons au sud de Saint-Séverin, puis par Saint-Stanislas, Sainte-Geneviève-de-Batiscan et Champlain.

Pas de véritable difficulté, sur ce parcours, quelques montées, jamais bien longues. Le vent, parfois, dans les zones dégagées, peut être assez dérangeant (c’était le cas lors de notre passage, le 18 août 2009). Au retour, on l’avait dans le nez, pas à peu près!

Attention, à Saint-Narcisse, après avoir tourné à gauche, rue Principale, à côté de l’église, il faut continuer tout droit pendant environ trois kilomètres, jusqu’au chemin de la Côte-Saint-Paul. Ce chemin de la Côte-Saint-Paul (direction nord) était, au moment de notre passage, la section la moins agréable du parcours, à cause de la chaussée dont l’état laisse à désirer.

Nous proposons une pause à Sainte-Geneviève (C), mais si vous sentez la fatigue, avant d’arriver à ce village, arrêtez à Saint-Narcisse (B). À l’oeil, on y compte au moins trois manufactures de matelas!

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.

Note : si vous éprouvez de la difficulté à afficher ou ne pouvez afficher la carte ci-dessous, installez le navigateur Google Chrome. Ça pourrait vous être utile en d’autres circonstances.

Région: Mauricie.

Niveau: intermédiaire.

Direction: horaire.

Principales caractéristiques: urbaine sur quelques kilomètres, mais sans la pression des grandes villes, on plonge assez rapidement dans la campagne mauricienne.

Type de voie: routes de campagne peu achalandées et routes numérotées avec ou sans accotement. La partie du parcours sur la 138 est tout à fait sécuritaire, avec un accotement large et en bon état.

Densité de la circulation: faible à modérée.

Départ et arrivée: Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap (A/E).

Pause(s) suggérée(s): villages de Saint-Narcisse (B), Sainte-Geneviève (C) et Champlain (D).

Vélo service: Vélo 2 Max 2930, Carillon Trois-Rivières 819-372-4797 (environ 10 km du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)

Distance: 98,9 km.


Agrandir le plan

Vous avez des coups de coeur, des parcours à nous suggérer? Contactez-nous: info@infovelo.com .

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!