Parcours cyclable # 35 : Princeville à Saint-Julien

(Mis à jour 07-02-2011) – «C’est un parcours pour cyclistes avertis», nous avait dit Renald Chabot, sourire au coin des lèvres. Le président du club Cyclo Bois-Francs ne pouvait mieux dire!

Des côtes, en voulez-vous? En v’là! Pour une élévation totale de 1200 mètres. Heureusement, quelques kilomètres, au départ, nous permettrent de préparer les jambes pour ce difficile mais superbe parcours qui nous amène dans une des régions les plus pittoresques du Québec.

Montagnes et côtes ont cet avantage de nous faire voir de beaux panoramas, et ils ne manquent pas, dans cette région. Un net contraste avec la partie nord du Centre-du-Québec, où l’on retrouve de vastes et interminables étendues peu accidentées.

En cours de route, nous traversons les villages de Saint-Norbert, Chester Est (Trottier Mills), Saint-Fortunat, Saint-Julien, Saint-Ferdinand et Sainte-Sophie. Certains proposent de faire la boucle à partir de Saint-Norbert. J’ai choisi le départ de Princeville, pour y ajouter un partie plus facile, au départ et à l’arrivée.

Le point culminant de la randonnée se trouve à Saint-Julien (environ 450 mètres). En altitude, il est au deuxième rang, au Québec, nous apprend Renald Chabot. Avec la côte qui nous y amène, pas de misère à le croire!

Si vous avez les jambes… ne manquez pas ça!

AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.
Note : si vous éprouvez de la difficulté à afficher ou ne pouvez afficher la carte ci-dessous, installez le navigateur Google Chrome. Ça pourrait vous être utile en d’autres circonstances!

 

Région: Centre-du-Québec et (quelques kilomètres) Chaudière-Appalaches.

Niveau: difficile.

Direction: anti-horaire.

Principales caractéristiques: parcours paisible où les côtes et les superbes paysages se succèdent sans arrêt.

Type de voie: routes de campagne pavées et routes numérotées avec ou sans accotement.

Densité de la circulation: faible à modérée (week-end).

Départ et arrivée: église de Princeville, rue Saint-JeanBaptiste Sud.

Pause(s) suggérée(s): village de Saint-Fortunat et terrasse de Saint-Ferdinand (au bord du lac William – supermarché à proximité).

Vélo service: Reno Sport Plein Air  236, Notre-Dame E.  Victoriaville  819-752-6331 (environ 13 km); Sarto Gagné et fils  135, Gamache Victoriaville  819-752-5325.

Distance: 93,6 km.


Agrandir le plan

Vous avez des coups de coeur, ds parcours à partager? Contactez-nous: info@sdvmag.com .

Étiquettes : , ,


7 Réponses à “Parcours cyclable # 35 : Princeville à Saint-Julien”

  1. Steve Giguère

    Magnifique parcours ! Mais c’est mon ordinaire puisque j’habite à St-Pierre. Personnellement jamais je ne décollerais de Princeville. La plaine c’est morne et tristounet. Je partirais de St-Ferdinand. Et hop St-Julien !

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!