Parcours cyclable # 41 : boucle autour du lac Massawipi

(Mis à jour 21-02-2011) – Cette boucle d’une cinquantaine de km offre de bons défis pour les jambes et passe par les jolis villages typiques des Cantons-de-l’Est de Ayers’s Cliff et North Hatley.

Une sortie assez exigeante sur une route très vallonnée, avec de magnifiques points de vue, tantôt sur le lac Massawappi, sur les plaines ondulées ou sur le mont Orford. LA sortie idéale du dimanche avec halte pique-nique au bord de l’eau et pause-café dans l’un des sympathiques bistrots qui jalonnent le parcours!

Au départ du centre ville de Magog, où l’on trouvera un stationnement sans difficulté, on emprunte le chemin d’Ayer’s Cliff à droite. En faux-plat, il s’écarte progressivement de la ville vers la droite. Un peu plus loin, on passe au-dessus de l’Autoroute 55 en direction d’Ayer’s Cliff et on pédale sur une douce montée : l’échauffement parfait! La route est dégagée et offre de très beaux panoramas sur les vallons de l’Estrie.

On contourne le lac Massawappi par le sud, pour arriver au joli village d’Ayer’s Cliff et ses belles maisons en bois colorées. Quelques cafés et un parc invitent à faire une courte halte. Au centre ville, on tourne à gauche sur la rue Tyler et l’on poursuit sur la 143 nord vers Hatley Centre. Sur une belle route asphaltée, on traverse les terres agricoles d’Hatley avec vue sur la vallée à droite et sur le lac Massawappi à gauche. La section avant de bifurquer vers North Hatley est en moins bon état, mais ça ne dure pas. Sur la route 143 nord, ne pas manquer la bifurcation à gauche indiquant chemin de Hatley Centre — si vous êtes à Waterville, vous avez fait un petit extra! Et là, quel régal : on s’offre une descente grisante avec arrivée en plongée sur North Hatley.

Ce petit village au bord de l’eau est le cadre rêvé pour une pause pique-nique dans le parc qui donne sur le lac Massawappi. Puis c’est reparti pour la 2e moitié de la randonnée et le retour sur Magog. On emprunte le chemin Hovey et sa montée bien abrupte et heureusement ombragée, puis le chemin Bachand. On se dirige vers l’ouest en s’écartant peu à peu du lac, pour sillonner une très belle route où la luminosité est superbe, invitant à de nombreuses pauses photos. Le mont Orford se dresse au loin, servant de repère : on ne le quittera pratiquement pas des yeux durant tout le tour. On continue sur la 108 nord jusqu’à Katevale, où la route est bordée d’antiquaires et de producteurs de bœuf Angus, d’oeufs et de bleuets. À Katevale, on suit le chemin de Magog pour franchir de nouveau l’Autoroute 55 et déboucher sur le chemin de la Côte… section bien roulante avec un bel accotement et peu fréquentée.

Arrivée sur la rue principale de Magog et ses cafés animés. Une crème glacée ou un verre en terrasse s’imposent pour refaire le plein d’énergie!


AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS
– Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.
Note : si vous éprouvez de la difficulté à afficher ou ne pouvez afficher la carte ci-dessous, installez le navigateur Google Chrome. Ça pourrait vous être utile en d’autres circonstances!

Région : Cantons-de-l’Est.

Niveau : intermédiaire.

Direction : antihoraire.

Principales caractéristiques : parcours vallonné comportant de bonnes montées, agrémenté de pauses touristiques avec de très beaux panoramas.

Type de voie : routes numérotées, avec ou sans accotement.

Densité de la circulation : faible à modérée. Dans certains villages, l’été, les routes sont un peu plus fréquentées, surtout la fin de semaine.

Départ et arrivée : centre-ville de Magog — nombreux espaces de stationnement.

Pause(s) suggérée(s) : petit-déjeuner à Magog à la boulangerie Owl’s Bread (pain artisanal, espresso, délicieux sandwiches à emporter), village d’Ayer’s Cliff et de North Hatley (pause pique-nique au bord de l’eau, café). Lac Memphrémagog à Magog : baignade, plage et coucher de soleil avec envolées de canards…

Vélo service : Ski Vélo Vincent Renaud 395 Rue Principale Ouest Magog, QC J1X 2B1 Tél. : 819 843-4277 www.skivelo.com ou Taxi-Vélo 1 877-766-8356.

Distance totale : 52,3 km (peut varier selon votre point de départ).

Bonus : Une fois rentré à Magog, on peut prolonger le plaisir en faisant une autre petite boucle passant dans le parc du mont Orford.

Hébergement suggéré : Condos Azur à Magog, gîte touristique, ou camping très bien situé à Massawipi, au bord du lac.


Agrandir le plan 

Photo Florence Bourg -- Boucle Magog, avec les vallons de l'Estrie et le lac Massawappi en arrière-plan.

Photo Florence Bourg -- Les vallons de l'Estrie et le lac Massawappi en arrière-plan.

 

Photo Florence Bourg -- Retour en plongée sur Magog. Belle route peu fréquentée, et  vue panoramique à 180°.

Photo Florence Bourg -- Retour en plongée sur Magog. Belle route peu fréquentée, et vue panoramique à 180°.

 

Photo Florence Bourg -- Pause pique-nique à North Hatley. Lescyclistes envahissent la place, et sont bien accueillis !

Photo Florence Bourg -- Pause pique-nique à North Hatley. Les cyclistes envahissent la place, et sont bien accueillis !

 

Photo Florence Bourg -- Pause espresso dans un café à North Hatley avant de repartir pour Magog. Au RDC : boutique de vêtements; au 1er : café, Internet et exposition de peinture.

Photo Florence Bourg -- Pause espresso dans un café à North Hatley avant de repartir pour Magog. Au RDC : boutique de vêtements; au 1er : café, Internet et exposition de peinture.

 

Vous avez des coups de coeur, des parcours à nous proposer? N’hésitez pas à nous contacter: info@infovelo.com .

Étiquettes :


Pas de réponse à “Parcours cyclable # 41 : boucle autour du lac Massawipi”

  1. Hugues

    On a fait le parcours le weekend dernier. Très bien ! On a toutefois manqué la route qui nous amène à North Hatley et on s’est retrouvé…à Waterville. Si vous y allez, il s’agit en fait du chemin Sherbrooke, pas indiqué du tout puisqu’en plein milieu d’une zone de construction. Soyez vigilants ! Et puis gardez-vous un peu d’énergie pour « sortir » de North Hatley. Il faut remonter au sommet des collines. Très belle suggestion de randonnée. Merci !

    Hugues
    Québec

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!