Parcours cyclable # 42 : le parc de la Gatineau

(Mis à jour 23-02-2011) – LA place pour rouler et s’entraîner. Le parc de la Gatineau fait l’unanimité. Confortable, sécuritaire, propre… l’amateur de plein air en a pour son argent! «C’est le plus bel endroit que je connaisse», dit Christopher Bernard. Son père étant militaire, il a résidé en plusieurs endroits et il a participé à de nombreuses compétitions cyclistes, à travers le Québec. Son appréciation ne peut être contestée!

Le parc de la Gatineau est, effectivement, reconnu comme étant l’un des plus beaux endroits pour faire du vélo, au Québec… au Canada, diront les plus enthousiastes.

Si tous les types de cyclistes peuvent y trouver leur agrément, y circuler à leur rythme, les plus athlétiques adorent ses montées parfois exigeantes et ses descentes qui permettent de savourer la griserie de rouler à une vitesse un peu plus élevée. Attention aux excès, cependant, les policiers donnent des contraventions!

La courtoisie des automobilistes y est remarquable. Caractéristique qui prévaut dans toute la région, peut-on constater, en y roulant quelques fois ou un peu plus souvent.

Si la boucle, dans le parc, avec l’extension vers le belvédère Champlain, n’est pas très longue (28 km), rien n’empêche de la faire deux fois ou d’aller faire une pointe vers Chelsea ou vers le camp Fortune, avant de revenir à son point de départ.

Chemin faisant, prenez le temps d’observer la nature. Le parc offre une incroyable diversité d’espèces végétales et animales: mille espèces de plantes, une cinquantaine d’essences d’arbres, 230 espèces d’oiseaux et une cinquantaine de mammifères. Cerfs de Virginie et castors y sont nombreux (1200, selon les estimations).

De plus, le parc compte 165 kilomètres de sentiers pédestres, dont 90 sont fréquentés à la fois par les marcheurs et les adeptes du vélo de montagne.

Vraiment, un endroit exceptionnel!

Région : Outaouais.

Niveau : intermédiaire.

Direction : horaire ou antihoraire (boucle dans le parc).

Principales caractéristiques : parcours comptant de bonnes montées agrémenté par de nombreux postes d’observation et des haltes bien aménagées.

Type de voie : route pavée avec accotement ou pistes cyclables; sans accotement, dans le parc, mais laissant suffisamment de place à tous les usagers.

Densité de la circulation : faible (dans le parc) à élevée (selon votre point de départ). À noter que le parc est accessible par le réseau de pistes cyclables de la région.

Départ et arrivée : au choix… dans notre cas, 1170 chemin Aylmer (A/D).

Pause(s) suggérée(s) : nombreuses haltes, dans le parc (apportez votre lunch et/ou vos rafraîchissements).

Vélo service : Bicyclettes de Hull, 675, Boul. Saint-Joseph / 819-770-6355.

Distance totale : 53,4 km (peut varier selon votre point de départ).

Bonus : le domaine Mackenzie-King, sanctuaire de la nature de 231 hectares ($) / 819-827-2020 ou 1-800-465-1867.

Hébergement suggéré : Chateau Cartier, 1170, chemin Aylmer, Gatineau / 1-800-807-1088. Membre du réseau «Bienvenue cyclistes!».


Agrandir le plan

Difficile de trouver meilleur endroit pour rouler et apprécier la nature.

Difficile de trouver meilleur endroit pour rouler et apprécier la nature.

 

Vue sur la vallée de l'Outaouais (du belvédère Huron).

Vue sur la vallée de l'Outaouais (du belvédère Huron).

 

Plusieurs plans d'eau font le bonheur des canards et autres espèces qui aiment s'y retrouver.

Plusieurs plans d'eau font le bonheur des canards et autres espèces qui aiment s'y retrouver.

 

Vous avez des coups de coeur, des parcours que vous voudriez partager avec nos lecteurs? Contactez-nous, il nous fera plaisir de les expérimenter… et d’en parler: info@infovelo.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous souhaitez contribuer à ce site? Annoncer? Soumettre un article ou un communiqué?Écrivez-nous!